15 ans d'histoire à succès pour l'enseigne de loisirs Cultura

Lancée en 1998 à La Rochelle, l'enseigne Cultura compte aujourd'hui 52 magasins et pousuit son développement en France dans les zones commerciales, en périphérie des villes. Elle s'appuie sur l'idée de démocratiser la culture là où elle n'était pas présente. 

Produits culturels et activités créatives

Entreprise du groupe Sodival, Cultura propose un large choix de produits culturels et dédiés aux activités créatives. Après 15 années d'activité, l'entreprise imaginée par le nordiste Philippe Van der Wees a su se faire une place dans le paysage de la distribution en France. Son chiffre d'affaires dépassait 300 millions d'euros en 20012 et elle bénéficierait de + 20 % de croissance sur les cinq dernières années.

Des magasins en périphérie des villes

Toute l'ambition pour cette nouvelle enseigne est de s'installer dans les zones commerciales en périphérie des villes petites et moyennes. Son idée : vendre des livres, des disques, des produits culturels et de loisirs dans des lieux fréquentés par des millions de clients. Une stratégie inverse à celle de la Fnac qui n'a parié au départ que sur des implantations en centre ville. Aujourd'hui, Cultura, en France, c'est 52 magasins - bientôt 53 avec Tours !

Cultura en chiffres :

52 magasins
3 à 4 ouvertures chaque année depuis dix ans
300 M € de chiffre d'affaires estimé en 2012
+ 20% de croissance environ durant les cinq dernières années
1 500 à 2 000 m² de surface de vente pour les magasins « historiques »
4 000 à 6 000 m² de surface de vente pour les nouvelles ouvertures
Plus de 2 000 salariés
Note d'AC Franchise : Cultura nous a demandé de préciser que c'est "une chaine de magasins en propre et qui n'est pas ouverte à la franchise." 
Vu dans LSA n° 2265
Si vous avez besoin de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de culture et loisirs.

Articles similaires

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

par Audrey Caudron - 23 jours

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus ...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - un mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Informations clés

  • Crée le: 02/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent