2008 – Interview de Jean Samper par le quotidien La Voix du Nord

2008 – Interview de Jean Samper par le quotidien La Voix du Nord
  • Créé le : 20/01/2008
  • Modifé le : 20/01/2008
La franchise, cette collaboration entre un franchiseur et un franchisé, est aujourd’hui bien développée en France ! Les deux partenaires œuvrent ensemble pour un objectif commun : Le développement du réseau. Le premier – le franchiseur – détient un concept, une marque, une enseigne – assiste, accompagne, forme et transmet son savoir-faire au deuxième – le franchisé – qui va posséder un magasin à son nom, mais qui va commercialiser ses produits ou ses services sous la marque ou l’enseigne du premier.

La franchise a fait son bout de chemin…

C’est en 1926 que le concept de la franchise a vu le jour, mais n’est réellement exploité que depuis le début des années 70. Aujourd’hui, la franchise se développe aussi bien sur le concept de magasins que sur les prestations de services. Avec plus de 45 000 unités franchisées qui représentent environ 7% du chiffre d’affaires du commerce et des services en France, la franchise française est aujourd’hui leader européen.

Ce qui attire les entrepreneurs et les porteurs de projets vers la franchise c’est qu’elle permet de réduire les risques. Le franchisé va certes investir de l’argent mais il sera accompagné par le réseau. Il pourra bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de ce dernier, d’un concept testé et éprouvé et de l’assistance du franchiseur.

Interview vidéo réalisée à l’occasion du salon EasyFairs Franchise à Lille en septembre 2007. Bases et axes de développement de la franchise.

« Le son et les visuels de cette vidéo ne correspondent plus aux exigences de qualité tenues par acfranchise.TV. Toutefois, le contenu de cette vidéo reste intéressant. »

Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l’article : « La franchise : Un système gagnant-gagnant » sur AC Franchise.

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.