A la découverte du pays de la franchise : les Etats Unis

Le concept de commerce en franchise est né au pays de l'oncle Sam en même temps qu'en France mais s'y est développé plus vite et plus fort. Dans cet immense pays de plus de 300 millions d'habitants,  on dénombre 2500 réseaux de franchise pour 250  000 franchisés ce qui le place en première place sur le globe.

La restauration rapide et les restaurants représentent 30% des réseaux, les services aux entreprises 21% et les services à la personne 15%. Certains secteurs sont en progression comme les franchises beauté, bien être, les franchises écologiques, les franchises animalières et celles dédiées au soutien scolaire.

Les franchises françaises (voir article sur la franchise en France)  sont surtout présentes dans les créneaux de l'habillement et de la déco comme la franchise de vêtement enfant Jacadi, la franchise de meuble Gautier ou Roche Bobois mais aussi dans le secteur beauté comme les salon coiffure Jean-Louis David. Elles réussissent dans leur savoir faire avec la French touch prisée par les américains.

A noter que la franchise française de pizza La Boite à Pizza a réussi à percer aux States : une performance de taille dans un pays où on trouve une pizzeria tous les 100 mètres.

La franchise est un modèle d'entreprenariat qui fonctionne bien aux Etats-Unis. Les investisseurs y trouvent un moyen de placer leur argent de façon moins risqué. Dans cette période de post crise financière, l'IFA (International Franchise Association) déclare « les franchises ont tendance à mieux résister en terme d'incertitude économique car leur business model est déjà solidement établi et elles sont sources d'innovation ».

Source : lettre de veille internationale du mois de mars 2009 d'Ubifrance
A voir aussi: « Le road book » ou ce qu'il faut connaître avant de se lancer en franchise aux USA et voir le sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde

Venez avec AC Franchise au salon de la franchise de MIAMI en janvier 2010 : jeansamper@ac-franchise.com

Articles similaires

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - un mois

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - un mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 3 mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Informations clés

  • Crée le: 23/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent