Aménagement et décoration de la maison : un secteur dynamique

Les français adorent de plus en plus rénover et décorer leur maison. Les enseignes en franchise se multiplient dans un secteur où la notion de service est importante, l'investissement concerne avant tout le stock.
Ici on trouve des enseignes de bricolage, mobilier, décoration, cuisine, etc. le plus souvent en franchise. Les émissions de télévision concernant la décoration de l'intérieur connaissent un vrai succès qui contribue à dynamiser le marché.

Une nouvelle notion de services

Les franchises proposent des services afin de faciliter la tâche du client : par exemple l'enlèvement des éléments mobiliers devenus inutiles. En effet de nouveaux concepts ont vu le jour afin de faciliter la vente. Certaines enseignes établissent des partenariats avec des agents immobiliers afin de rendre service aux clients qui entrent dans une nouvelle demeure. Le coaching déco est devenu une activité également complémentaire. Des enseignes de bricolage proposent des cours.
Un candidat à la franchise dans ce domaine doit avoir le sens du commerce et de la gestion, et bien sûr le goût de la décoration afin de bien conseiller les clients. Les équipes sont souvent constituées de deux à cinq personnes ayant chacune une spécialité. C'est un secteur spécialisé où il est souvent bon d'ouvrir le dimanche, parfois il est proposé une petite restauration sur place afin d'attirer le flux de badauds. La décoration et le bricolage convient aux promenades familiales, chacun y trouve son compte de Monsieur bricoleur à Madame plus ouvertes aux décorations tendance et aux enfants attirés par les mises en situation proposées.
C'est la gestion des stocks qui pose parfois difficulté et le franchiseur propose ses conseils pour un bon équilibre dans les choix.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 13 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 15 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 19 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 09/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent