AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Avantages et inconvénients de la création en solo et en franchise

Chargement du lecteur vidéo
Quels sont les avantages de se lancer à son compte ? Quels sont les risques ? Quelles sont les mesures à prendre afin de réduire ces risques ? En quoi le fait d'adhérer à un réseau de franchise pourrait présenter une bonne alternative pour les jeunes entrepreneurs ?

Création en solo : Avantages et inconvénients

Il est évident qu'avoir sa propre affaire présente plusieurs avantages : être autonome, être libre dans ses choix et décisions, ne pas avoir à appliquer des règles imposées par des tiers, choisir ses produits, sa stratégie... mais cela présente également des inconvénients.

Le jeune créateur sera seul à développer son entreprise, il sera également seul face à ses concurrents, à développer son concept, à animer son point de vente, à définir une stratégie de communication…

La franchise pour bénéficier de l'assistance du réseau

La franchise est un accord juridique et commercial entre deux entités autonomes : le franchiseur qui - propriétaire du concept, de la marque -  donne le droit au franchisé d’utiliser sa marque pour commercialiser ses produits/services.
Ce dernier va alors ouvrir un point de vente à son nom, commercialiser des produits lui appartenant en utilisant la marque du franchiseur et en bénéficiant de son savoir-faire, son accompagnement et de sa notoriété. 


Interview vidéo d'Olga Romulus, expert comptable, réalisée en 2013
À lire également : "Franchise : La liberté de créer avec l’assistance d’un réseau"

Les autres vidéos de AC Franchise

La reprise d'une franchise existante: pourquoi ? Avantages et précautions à prendre

par JS - 2 jours

Se mettre à son compte, se lancer dans une nouvelle aventure tout en adhérant à un réseau de franchise présente plusieurs avantages. Mais comme pour tout nouveau projet, partir de rien exige beaucoup de travail et d'argent. Le dé...

FAQ : la redevance d'exploitation est elle obligatoire ?

par Jean Samper - 17 jours

Le succès d'un réseau de franchises repose sur la confiance, la transparence mais sutout sur l'équilibre. L'équilibre entre ce qui est apporté par le franchiseur - savoir-faire, concept, formation, animation, assistance, accompag...

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ?

par Jean Samper - 17 jours

Se développer en franchise implique des engagements de la part du franchiseur et du franchisé. Le franchiseur doit apporter à son franchisé assistance, formation, accompagnement... Il a l'obligation de lui transmettre un savoir-f...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/13 21:25

Les franchises qui recrutent