Bilan du salon Franchise Expo Paris du 14 au 17 mars 2008

Voici le bilan commmuniqué par les organisateurs, la société Reed Expo.
 
Pour sa 27ème édition, Franchise Expo Paris a accueilli 439 exposants (+3%). L' internationalisation du salon se confirme également - 21,6% d'entre eux étaient d'origine étrangère (17 nationalités), les pavillons nationaux : Espagne, USA, Italie, Australie complétaient l'offre du Village International.
L'édition 2008 a été riche en nouveautés avec 75 secteurs d'activité représentés et plus de 80
nouvelles enseignes notamment dans le bâtiment, les services, la décoration.
Franchise Expo Paris a été aussi l'occasion de mettre en avant une sélection d'enseignes engagées dans le développement durable sur un espace mis en scène à l'entrée du salon, une conférence et un guide de visite. Les visiteurs ont été aussi invités à donner leur avis sur l'influence que peut avoir  l'engagement du franchiseur dans le développement durable dans leur choix de franchise. Ainsi 62% des visiteurs interrogés y sont sensibles.
Franchise Expo Paris a toutefois connu une légère érosion de son nombre de visiteurs : week-end
électoral, difficultés d'accès à la Porte de Versailles mais avec 28 431 visiteurs reçus pendant les
4 jours du salon, il reste le leader sur le marché de la franchise et du commerce en réseau avec La
qualité croissante du profil des visiteurs notamment confirmée par les exposants. 

14 % de visiteurs étrangers en provenance de 92 pays**.
 
Le Top 5 des régions économiques mondiales les plus représentées :
1 Union Européenne & Europe Occidentale
2 Afrique (80% Maroc, Algérie et Tunisie)
3 Moyen Orient (pays invités d'honneur)
4 Asie (+80%)
5 Europe de l'Est
 
De nombreuses délégations sont venues du monde entier pour visiter le salon : Egypte, Arabie
Saoudite, Emirats Arabes Unis, Algérie, Canada 

UN VISITEUR PLUS JEUNE ET UNE CAPACITE D'INVESTISSEMENT PLUS IMPORTANTE 
71%* d entrepreneurs en franchise (40% de cadres, 30% de commerçants et 30% d'investisseurs).
Les visiteurs sont plus jeunes qu en 2007 : 94% ont moins de 50 ans dont 32% de moins de 30 ans (6 % seulement de visiteurs de + de 51 ans)*. Et fait nouveau cette année, le public se féminise avec une hausse de près de 10 % du visitorat féminin. (Plus de 40% du public global)
 
La capacité d investissement du visiteur est en hausse également puisque 53% des visiteurs
disposent de plus de 75 000 contre 45% en 2007.
 
DES TEMPS FORTS POUR MULTIPLIER LES CONTACTS
Les Master Classes de la création d'entreprise en franchise
: à l initiative de la Fédération française de la franchise avec le soutien de l'APCE et de la Banque Populaire. Franchise Expo Paris a ouvert ses portes au plus grand nombre, le dimanche 16 mars, afin de faire découvrir la franchise, valoriser ses atouts et donner envie d entreprendre. Les visiteurs, désireux de bénéficier d enseignements concernant la création d'entreprise et la franchise ont pu échanger avec de grands professionnels de la création de réseau : Guy Hoquet (Guy Hoquet l'immobilier), Laurent Caraux (El Rancho), Nicolas Daumont (Illico Travaux) et André Barreteau (La Mie Câline). 

La Franchise Académie : grand succès pour cette nouveauté proposée par la FFF, qui tous les jours, a donné 2 heures de formation à une classe de 30 futurs franchisés.
La journée spéciale Chambres de Commerce et d'Industrie a remporté un vrai succès : plus de 300 commerçants porteurs de projets sont venus visiter le salon accompagnés par les responsables des chambres de commerce ou les managers de centres-villes. 27 délégations venues de toute la France se sont déplacées : Calais, Boulogne sur Mer, Lens, Arras, Béthune, Thiers, Moulins-Vichy, Elbeuf, Le Pays d Auge, Amiens, Fécamp Bellec, Eure, Haute Marne, Paris, Essonne, Seine et Marne, Martinique 

DES PRIX POUR VALORISER LES FRANCHISEURS ET LES FRANCHISES
15 franchisés ont concouru pour le « Succès franchise 2008 » et c est David et Cathy Boncorps, franchisés Cartridge World à Troyes, qui ont remporté le plus de votes du grand public. 

Les lauréats des Espoirs de la Franchise 2008, concours organisé par le Collège des Experts de la FFF avec le soutien de la Société Générale et Franchise Magazine, sont Studio Santé et Brochettes et Cie.
 
Le « Business Award Franchise 2008» à été remis à Mohammed Mo men, président fondateur de Mo Men, enseigne égyptienne. Ce prix récompense la réussite d un franchiseur des pays à l'honneur à l'international. Le prix spécial du jury « Best European Development Potential » a été remis à l'enseigne The Noodle House.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS
 
Reed Expositions France et la Fédération française de la franchise vous accompagnent toute l' année dans votre développement et vous donnent rendez-vous : 
- à Top Franchise Méditerranée (en partenariat avec la CCIMP) les 24 & 25 novembre 2008
Parc Chanot -Marseille
 
- à Franchise Expo Paris du 13 au 16 mars 2009 Paris Expo Porte de Versailles -Paris 
 

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 6 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 7 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 01/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent