Certains franchiseurs appréhendent les contraintes de la franchise

Il arrive que le principal inconvénient pour le franchiseur réside dans la soif d'indépendance de certains franchisés frustrés de devoir une partie de leur succès au réseau. Bien entendu, c'est pire si le réseau de franchise manque d'efficacité et d'incitations à la fidélisation, s'il est facile de se passer du franchiseur pour acheter, gérer, trouver des clients, etc...

L'esprit d'indépendance des franchisés

La marque peut aussi souffrir d'agissements et d'erreurs de mauvais franchisés. L'exemple de Quick Avignon l'a démontré. Cela ne peut être évité que par le biais d'un processus de sélection et de formation des candidats franchisés et d'un système efficace de contrôle périodique du réseau.

Il sera bien entendu plus difficile d'imposer des conduites précises à un franchisé qu'à une personne employée dans un système de succursale et c'est normal puisque le franchisé est indépendant par nature et surtout il est à son compe et donc incité à poser les bonnes questions au franchiseur et à le remettre en cause si la rentabilité est faible ou le fonctionnement du réseau aléatoire.

Expérience partagée

Une autre contrainte est de devoir partager les profits du concept avec le franchisé mais n'est-ce pas logique puisque les les besoins financiers aussi sont partagés, le franchiseur n'ayant pas à investir dans l'affaire du franchisé alors qu'il devrait le faire dans une succursale ?
Mais l'essentiel est que le franchiseur doit mettre tout en oeuvre pour aider ses franchisés à réussir et à rentabiliser leur exploitation. Cela exige un état d'esprit gagnant-gagnant, une structure efficace et des moyens financiers importants.

La rédaction vous conseille cet article : La franchise : Avantages et contraintes

Articles similaires

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 9 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 11 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 15 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 23/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent