FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Cession : Franchiseurs, valorisez votre réseau de franchise !

Gilles Paquereau, en charge des cessions de réseaux de franchise
Les cessions d’entreprises, après avoir connu quelques années noires, restent dynamiques même si en France des événements comme des élections peuvent être causes de report de décision de vente. Cependant, ces événements passés, la dynamique reprend. 

Il y a environ, dit-on, entre 5000 et 6000 entreprises (PME 20-250 salariés) à vendre par an en France. Et les réseaux de franchise connaissent, peut-être plus que d’autres, une augmentation significative des actes de cession, tout d’abord parce que l’âge de leurs dirigeants, souvent fondateurs de leur réseau, les oblige à céder ou au moins à l’anticiper mais aussi du fait du nombre plus important de réseaux de franchise qui se sont créés depuis quelques années

Et la question reste toujours la même : quelle est la valeur de mon entreprise ? Quelle est ma valeur en tant que société franchiseur ?

AC Franchise a interrogé Gilles Paquereau, consultant chez Actoria.

AC Franchise : Quels sont les critères pour valoriser une entreprise quelle qu'elle soit ?

Gilles Paquereau : Quelque soit l’entreprise, le critère premier est celui de la rentabilité. Mais il faut aussi tenir compte d’autres critères qui viennent s’ajouter à ce dernier. Le positionnement de niche s’il existe, un savoir-faire à forte valeur ajoutée, un outil de production, un brevet, une compétence spécifique de ses salariés…. Et tous ces facteurs vont donner une valeur supplémentaire à ladite société.

ACF : Les critères sont-ils les mêmes pour valoriser un réseau de franchise ?

GP : Il faut être clair, la notion de rentabilité reste le premier de tous les critères. Mais nous pouvons là aussi ajouter que la marque a une valeur certaine, encore faut-il pouvoir la valoriser, son positionnement marketing, son offre de produit mais aussi, le revenu qu’apporte le réseau et surtout la qualité de son réseau de franchise.

La méthode managériale proposée par Claude Nègre et publiée dans la revue française de gestion  Numéro 181/2008 permet d’analyser le concept de la franchise selon 7 points que nous citons ci-après:
1) Sa capacité d’innovation
2) Son adéquation structurelle (recrutement…)
3) Sa contribution de la mixité aux objectifs de développement (écarts prévisions d’ouverture…)
4) Sa gestion des savoir-faire
5) Sa spécificité des actifs (rapidité d’adaptation du nouveau franchisé…) 
6) L’homogénéité du profil des franchisés
7) L’état ou plutôt le non-état de situation conflictuelle du réseau
Note d'AC Franchise : Il faut ajouter la qualité du contrat de franchise dans sa rédaction et notamment pour les clauses prévoyant la cession du réseau et ses conséquences pour les parties.
Un point important reste le positionnement de ce réseau de franchise face à ses concurrents. Apporte t-il un plus par rapport aux autres ? Quels sont les atouts qui font que ce réseau apportera aux futurs franchisés l’envie de développer avec le franchiseur ce concept. Et l’addition de tous ces facteurs de plus value ou moins value va nous donner la valeur réelle de l’entreprise à céder.

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Quelle protection accordée aux marques faiblement distinctives?

par Antoine LASSERRE - 11 jours

La Cour de Justice de l'Union Européenne a récemment réaffirmé sa position sur la protection accordée aux marques faiblement distinctives, en précisant que la faible distinctivité d'une marque n'influe pas sur le régime de protection de cette dern...

Réaliser le diagnostic de son magasin

par Mr SUZINEAU Stéphane - 29 jours

Il s’agit de mesurer la perception de votre magasin/entreprise par clients, il est également essentiel de comprendre pourquoi des certains résidents de votre zone de chalandise ne fréquentent toujours pas votre point de vente. Plusieurs mécanisme...

Financement franchisés & franchiseurs. Comprendre le banquier. Atelier le 11 avril

par Jean Samper - un mois

Le financement des franchisés et des franchiseurs. Comprendre le mode de raisonnement du banquier. Comment présenter un dossier ? Comment convaincre le banquier ? avec Etienne Barbry de Solution financement, courtier en financement expérimenté.

Informations clés

  • Crée le: 06/07/16 06:32

Les franchises qui recrutent