Choisir la bonne franchise

Vous avez décidé de créer votre unité de franchise. Vous pensez qu'en France l'encadrement que propose ce mode de distribution est satisfaisant et cela vous permet de ne pas vous lancer seul… Certes, mais comment allez-vous choisir votre enseigne ?

Quelques bases à prendre en compte

En France effectivement la Loi Doubin (désormais intégrée au code de commerce sous l'article L3330) a bien préparé votre décision. Un franchiseur est dans l'obligation d'apporter des éléments clairs et vérifiables aux candidats qui le sollicitent. Il doit fournir un DIP (document d'informations pré-contractuelles) qui donne des éléments sérieux concernant le chiffre d'affaires de son enseigne et des chiffres sur l'activité qui permettent de comparer les enseignes entre elles.
Vous pouvez vous assurer de l'assistance proposée par le franchiseur. Certaines enseignes mettent un concept à disposition mais n'assurent pas une formation poussée au savoir-faire, alors que d'autres vous offrent différents niveaux de formation. Vous pouvez même être initié au management d'équipe ou à la gestion.
Vous vous intéresserez à la localisation géographique optimale. Une bonne rentabilité peut venir d'une bonne localisation. Examinez les territoires plus porteurs en fonction du type d'activité proposé.
Concernant la rentabilité,  une enseigne de services est globalement moins productive mais nécessite moins d'investissement au départ et permet de vivre plus rapidement de son travail. A vous de comparer avec l'investissement qui vous est demandé. Les droits d'entrée varient en fonction de l'activité mais aussi de la notoriété apportée par l'enseigne. Finalement le taux de rentabilité est souvent lié à l'investissement de départ du franchisé.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Les questions pour choisir une franchise.
Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise.


Articles similaires

Le sens des affaires, un atout pour se lancer en Franchise aussi

par MA - 1 jour

Pour réussir en entreprenariat et notamment en franchise, on parle souvent du sens des affaires: ce cocktail d'aptitudes acquises et de capacités innées qui nous pousse vers l'avant et nous permet de réussir. Mais que signifie vraiment d'avoir le ...

Créer en Franchise : avantages et inconvénients en bref

par DD/JS - 8 jours

Le créateur d'une entreprise en franchise bénéficie de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée mais.... certains créateurs d'entreprise n'appécient pas cette formule qui porte atteinte à ...

Exploiter une franchise en couple ?

par DD/JS - 9 jours

Que ce soit un choix de couple ou plutôt une orientation personnelle, le fait de vous lancer dans une entreprise va vous amener à revoir votre situation professionnelle mais aussi personnelle. La plupart des franchiseurs préviennent le candidat

Informations clés

  • Crée le: 13/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent