Choisir la bonne franchise : Quels critères ?

La franchise est une solution efficace pour aider les jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises avec l'assistance d'un réseau. A une semaine du salon Top Franchise de Marseille et à un mois du salon Tunismed franchise, voyons comment choisir une bonne franchise.
Le jeune créateur bénéficie d'un accompagnement personnalisé et d'une assistance continue - pendant toute la durée de son contrat de franchise - et d'une formation sur mesure dès le démarrage de son projet. Avant de s'engager, le futur franchisé doit être sûr de choisir le concept qui correspond à son profil. Une franchise solide et prête à lui apporter toute l'aide et l'assistance dont il aura besoin. Pour ce faire, il doit s'informer sur l'histoire et l'état actuel du réseau, ses dirigeants, les bilans des deux dernières années, sa réputation sur le marché, le nombre de ses franchisés, son image de marque… et surtout sur les services qu'il apporte à ses franchisés.
Un bon franchiseur doit être capable d'exercer les 5 métiers suivants :

Le marketing

Le franchiseur doit faire évoluer son concept pour répondre aux attentes de ses clients, en fonction des données conjoncturelles et ce, grâce à ces trois démarches :
• Mener une étude de marché approfondie.
• Trouver de nouvelles idées, les tester sur une ou plusieurs unités pilotes et les adapter à son concept.
• Garder un dialogue permanent avec ses franchisés pour récolter les informations nécessaires au développement de l'enseigne.

Le développement du réseau

Pour qu'un franchiseur développe son réseau, il doit être en mesure de :
• Transmettre son savoir-faire
• Partager son expérience avec l'ensemble du réseau
• Savoir recruter ses franchisés, les former…
• Proposer des plans publicitaires et actions marketing
• Organiser des réunions, séminaires, commissions...
• Faire des visites périodiques des points de vente

L'assistance & l'animation

Ce sont les tâches les plus importantes du franchiseur. Conseiller, animer, communiquer, accompagner… Cela va l'aider à gagner la confiance de ses franchisés et à assurer le développement de son réseau. Il doit être à l'écoute de ses partenaires, réactif, présent, créatif et dynamique.

La logistique

Le franchiseur doit établir une organisation bien structurée quant aux besoins d'approvisionnement. En effet, chaque franchisé doit s'informer au préalable, si le franchiseur est en mesure d'approvisionner chacun de ses franchisés.

L'accompagnement

Le franchiseur est dans l'obligation de transmettre son savoir-faire à ses franchisés afin de les placer rapidement sur le chemin de la réussite. Il doit organiser des formations - initiales et continues - et prodiguer des conseils personnalisés.
Ayant développé une stratégie de vente efficace, un procédé de fabrication pertinent et des outils de marketing performants, le franchiseur transmet à son partenaire - soit le franchisé - toutes les ficelles de sa réussite. Reste la question suivante : Comment réussir le recrutement de ses franchisés ?
Le franchisé n'est pas le seul à devoir bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure de la franchise. Le franchiseur doit être vigilent quant au choix de ses franchisés. Ce dernier doit avoir des compétences spécifiques, des moyens financiers, mais il faut surtout qu'il corresponde au profil recherché par l'enseigne.
Ce profil varie en fonction du secteur d'activité. En effet, certaines franchises recherchent des profils ayant des connaissances spécifiques tant au niveau technique que managériale. D'autres, n'exigent aucune compétence particulière et acceptent même que le candidat vienne d'un autre secteur.
Une fois recruté, le franchisé va devoir s'intégrer dans le réseau. Il est indispensable de travailler en équipe afin de réussir. Le franchiseur aura la lourde tâche de fédérer l'ensemble de ses partenaires franchisés autour d'un même objectif car en franchise, contrairement à un projet où l'entrepreneur est seul, la réussite dépend de l'investissement, la motivation et l'implication de chacun !

Articles similaires

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 8 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 10 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 14 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 19/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent