Comment développer son réseau à l’étranger ?

Comment développer son réseau à l’étranger ?
  • Créé le : 18/03/2017
  • Modifé le : 18/03/2017
Développer son réseau à l’international exige la mise en place d’outils adaptés. Il faut commencer par identifier le bon pays et comprendre ses mécanismes de vente. Quand et comment réfléchir à un développement à l’international ? Faut-il attendre la réussite de son réseau à l’échelle nationale pour penser à un développent à l’international ?  Alain Cohen, Avocat, nous explique dans cette vidéo, quand et comment un franchiseur doit-il se développer dans un autre pays.

Se préparer dès le lancement de son réseau

Il est conseillé de penser au développement à l’international dès le début afin de réfléchir aux outils qui vont s’adapter facilement par la suite au marché cible. Il est plus facile de s’implanter à l’étranger lorsqu’on se donne les moyens dès le départ. Le franchiseur doit commencer par distinguer les pays proches, ceux qui font partie de la communauté européenne, et par la suite, penser aux pays éloignés géographiquement. 

Comment se développer à l’étranger ?

Pour s’implanter dans un pays proche, en Allemagne par exemple, un franchiseur a deux solutions dont celle d’aller directement sur place et de recruter ses franchisés. Mais il y a des règles d’ordre public qui s’appliquent à l’Allemagne et auxquelles il faudra faire attention. La deuxième solution est de céder à un partenaire local indépendant le droit d’exploiter son enseigne. Ce master franchisé ou sous-franchiseur, va devenir le franchiseur dans le pays cible et aura pour mission de développer un réseau de franchisés. Pour ce qui est du droit français, il est recommandé d’appliquer la Loi Doubin à laquelle on pourrait ajouter d’autres informations en cas de besoin.

Pour mieux comprendre l’exemple sur l’ implantation d’une franchise en Allemagne, nous vous proposons de voir la vidéo: La franchise en Allemagne.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.