Comment mesurer la qualité de l’assistance du franchiseur ?

Comment mesurer la qualité de l’assistance du franchiseur ?
  • Créé le : 22/04/2014
  • Modifé le : 22/04/2014

Chargement du lecteur vidéo

Pourquoi choisir d’adhérer à un réseau de franchise ? Quels sont les avantages les plus importants de cette formule de commerce en réseau ? Une des raisons les plus importantes évoquées par les franchisés est l’accompagnement assuré par le franchiseur avant, pendant et après le démarrage de leur activité. Mais cet accompagnement varie d’une enseigne à une autre. Comment peut-on le mesurer ? Y a t-il un moyen pour évaluer la qualité de cette assistance ? Visionnez cette vidéo pour écouter les réponses de Jean Samper, consultant en franchise.

L’entretien avec le franchiseur : Les questions à poser

Il est évident que la première étape est de discuter avec le franchiseur, ne pas hésiter à lui demander tout ce qu’on a besoin de savoir, l’accompagnement qu’il peut assurer avant l’ouverture, pendant et après. La deuxième chose conseillée est de rencontrer les autres franchisés (pas seulement ceux recommandés par le franchiseur) et de connaître leur avis sur la qualité de l’assistance fournie par le franchiseur.

Le profil du franchisé entre compétences acquises et compétences requises

Il est conseillé avant de s’engager dans un réseau de franchise, de préparer un tableau avec une colonne pour les compétences requises à l’activité, une autre colonne pour les compétences acquises et une troisième pour les lacunes. Par la suite, il faut vérifier avec le franchiseur si les formations proposées vont combler ces lacunes. Dans le cas contraire, envisager les solutions possibles…

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.