Comment reconquérir un client perdu ?

Il peut arriver qu'un client fidèle cède devant une offre plus alléchante ou plus innovante... Avant de mettre en œuvre une stratégie de reconquête, analysez les causes de son départ.

Votre client a cédé aux charmes de la concurrence, certes, mais rien n'est perdu. Pourtant il faut vous remettre en question. Réunissez votre équipe commerciale et interrogez-vous. Essayez de savoir pourquoi le client est parti. Il est nécessaire de faire preuve d'humilité et d'écoute. Si vous travaillez dans un secteur très concurrentiel, le mieux est de décrocher votre téléphone et d'obtenir un rendez-vous de visu. Vous pouvez lui demander ce qui le ferait revenir.  Si jamais il lève le voile sur un problème commercial, n'hésitez pas à le changer d'interlocuteur. Laissez-le vider son sac et cherchez à recréer un échange, puis à retrouver un terrain d'entente.

La persévérance peut payer. Montrez que votre entreprise sait évoluer, qu'elle développe de nouveaux atouts, innove et s'ouvre à de nouveaux marchés. Il peut être intéressé par une entreprise qui fait des efforts et s'améliore. En revanche évitez le marchandage. Si vous consentez une hausse des prix, elle doit être équitable par rapport aux autres clients. Reconquérir un client est un travail de longue haleine. L'idéal est de le garder dans son réseau de communication, de continuer à l'inviter à des présentations, de lui envoyer la newsletter, de l'inviter à une réunion thématique... Multipliez les arguments en votre faveur. La stratégie peut être gagnante.

Articles similaires

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 2 mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 3 mois

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Informations clés

  • Crée le: 16/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent