FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Comment recruter le bon franchisé ? par Laurent Delafontaine

Le succès d'un réseau de franchise repose sur un concept rentable, une bonne animation, des produits de qualité mais surtout sur le choix de bons partenaires. Des franchisés impliqués, ayant l'esprit commerçant, qui partagent les valeurs de l'enseigne. Le franchiseur doit recruter des franchisés qui apportent une vraie valeur ajoutée au réseau, qui adhérent au concept afin de participer au développement de l'enseigne. Axe réseaux accompagne, depuis plus de vingt ans, les têtes de réseaux dans le recrutement de leurs franchisés. 
Laurent Delafontaine : « Lors du recrutement, lorsque nous rencontrons le candidat, il faut s'assurer que le projet que nous lui proposons corresponde bien au sien. Cela ne sert à rien de "miroiter" ou de se tromper sur un projet qui n'aurait rien à voir avec la volonté du candidat. Pour cela il y a des outils de conduite de cet entretien de recrutement.
Ensuite, il y a un parcours de connaissance de l'enseigne qui peut passer par la visite d'un magasin pilote, par la journée découverte avec un vendeur ou un commercial ou toute autre personne qui connait bien le secteur et le métier, cela passe évidemment par un rendez-vous avec le directeur de l'enseigne qui a porté le concept en question.
Nous allons ensuite regarder toute la partie psychologique avec une partie de test c'est ce que nous appelons "le profiling". Nous allons essayer de faire rencontrer notre candidat avec des franchisés qu'il peut choisir afin qu'il ait le reflet réel du réseau.
Ensuite, nous avons la partie accompagnement. Souvent ces candidats ne sont pas issus du monde de l'entreprenariat et ne connaissent pas forcément le côté juridique, expert comptable, banques et autres et donc nous leur donnons une méthodologie d'approche sur comment rédiger ses statuts, comment aller au CFE, comment repérer l'expert comptable qui corresponde à ses besoins etc. jusqu'à avoir un dossier administratif complet.
Il reste cependant un point très important qui est la recherche du local, du bon emplacement et surtout le financement. Donc là, nous mettons en place des contrats cadres avec les différents partenaires banquiers et nous faisons profiter directement nos candidats de ces accords banquiers. Nous assistons la recherche de financement pour les candidats.
In fine, nous allons intégrer ce candidat validé - à l'aise dans sa partie administrative -  à la formation. Nous appelons cela "le passer aux opérations" où il va être formé théoriquement avec des quizz, des passeports formation. Puis une formation pratique qui peut se dérouler - tout dépend de l'enseigne - dans un point de vente, dans un centre de réparation, avec un certain nombre de rendez-vous obligatoires afin qu'à l'issue de cette formation pratique, il ait acquis les fondamentaux de ce métier.
Ensuite, le candidat va retourner chez lui, il va devenir franchisé et il va ouvrir son centre. À ce stade, il faut mettre en place un plan d'accompagnement au lancement avec parfois un déplacement d'animateurs, une check liste du contrôle d'ouverture du point de vente jusqu'à la passation globale du métier au franchisé. Et là, il est rassuré et beaucoup plus confiant puisqu'il a été assisté et peut démarrer sa véritable activité de la franchise en question. Voilà donc le schéma classique. »
Visionnez cette interview de l'expert Laurent Delafontaine en vidéo : "Comment recruter le bon franchisé ?" Réalisée par AC Franchise pour le Franchise Business Club.

Et retrouvez encore plus de vidéos de Laurent Delafontaine (Axe Réseaux).

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Le contrat de franchise vu par un praticien

par Dorsaf Maamer - 19 jours

Qu'est ce qu'un contrat de franchise ? À quoi sert-il ? Qui doit le rédiger ? Quels sont les points essentiels qu'un contrat de franchise doit absolument mentionner ? Le contrat de franchise est le document qui va établi...

Gilbert Lardinois commente le congrès franco-belge de la franchise

par DM - 19 jours

Le Franchise Business Club a organisé un congrès franco-belge de la franchise. L'idée était de présenter la Belgique aux français et vice-versa. Nous avons essayé d'être assez larges dans la présentation parce que nous avons présenté la structure ...

Les avantages de l'uniforme dans un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 21 jours

Olivier Meyer du Cabinet d'avocats D, M & D, nous explique l'intérêt de porter un uniforme au sein d'un réseau de franchise, l'image que reflète les salariés qui por...

Informations clés

  • Crée le: 12/08/15 11:39

Les franchises qui recrutent