Comment renouveler un contrat de franchise ?

Les contrats de franchises sont généralement conclus pour une durée déterminée variant majoritairement entre 5 et 10 ans. L'arrivée au terme fixé est donc une étape vitale de la relation entre franchisé et franchiseur qu'il est nécessaire d'anticiper.

Les contrats de franchise limités dans le temps connaissent un renouvellement soit négocié soit par tacite reconduction.

1 - Dans l'hypothèse du contrat avec renouvellement négocié, les parties conviennent donc que le contrat est conclu pour une durée déterminée. Seule la signature d'une nouvelle convention permettra de poursuivre la relation. C'est la formule la plus répandue : elle permet la mise à jour continue du contrat dans le réseau et peut s'accompagner du versement de tout ou partie du droit de maintien ou de renouvellement en vigueur dans le réseau. A noter que la renégociation du contrat peut uniquement porter sur la durée de sa reconduction : les conditions de la relation contractuelle seront donc ici celles du contrat initial.
2 - Dans le cas, plus rare, d'un renouvellement de contrat par tacite reconduction, les parties s'accordent dans la lettre du contrat initial sur le renouvellement du contrat par tacite reconduction. Les parties conviennent que ce renouvellement se fera uniquement sur une période de temps encadrée. Le contrat est donc reconduit dans sa lettre initiale sans aucune modification.
Vous vous demandez quelles sont les clauses que contient un contrat de franchise ? lisez donc cet article : Les clauses d'un contrat de franchise.

Audrey Caudron

Articles similaires

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 2 mois

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 2 mois

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux ...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 2 mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 25/09/13 02:00

Les franchises qui recrutent