FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Comment réussir la formation de ses employés ?

La réussite d'un réseau de franchise repose sur la réitération d'un concept éprouvé. Les franchisés de l'enseigne doivent présenter les mêmes produits ou/et services que le franchiseur, disposer des mêmes moyens et outils, et veiller à appliquer le concept. Pour ce faire, le franchisé ainsi que l'ensemble de son équipe doivent bénéficier de formations. Gilbert Mellinger, PDG, nous parle dans cette vidéo de l'importance de la formation au sein d'un réseau de franchise.

La formation du formateur !

Le franchiseur forme le franchisé qui va à son tour former ses équipes. Il va utiliser les supports et les outils utilisés pour sa propre formation pour transmettre son savoir-faire à ses collaborateurs. Pendant sa formation initiale, le franchisé va apprendre le métier mais aussi à former son personnel. C'est la formation du formateur. Les supports et les fichiers doivent être adaptés à chaque activité. Certaines activités, comme la restauration par exemple, exigent de grandes équipes, il faut dans ces cas là mettre en place des supports qui vont permettre à des responsables en interne de transmettre à leur tour leur savoir-faire au nouvel arrivé.

Former c'est bien ! Mais comment ?

Disposer de supports de formation présente plusieurs avantages pour le franchisé. Les collaborateurs de ce dernier vont avoir sous la main les outils et les informations nécessaires pour comprendre le métier. Ils pourront consulter ces supports - sous PowerPoint ou autres formats - à tout moment en cas de besoin car il ne s'agit pas seulement de disposer de la matière, mais de savoir en profiter à travers le temps. Le franchisé ainsi que ses responsables en interne, doivent être formés sur la façon de transmettre le savoir-faire au fil des jours.


Pour en savoir plus sur la formation dans un réseau:
"La durée de formation au sein d'un réseau de franchises par Rémi de Balmann"

Les autres vidéos de FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Comment accompagner ses franchisés ?

par Stéphanie Brassart - un mois

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l'assistance. C'est la principale raison évoquée par ces derniers. L'accompagnement du franchiseur varie en fonction de l'enseigne et de son activité. Et c'est la quali...

Conseil 2: Créer un trafic qualifié sur votre stand

par ACF - 8 mois

Dans cette seconde vidéo de la série, ac-franchise.com vous apporte des conseils pour bien préparer votre stand sur un salon et réussir le recrutement de vos partenaires tout au long de l’année.

Conseil N°3 : L'accueil des candidats sur votre stand

par AC Franchise - 8 mois

Dans cette 3ème vidéo de la série, ac-franchise.com vous apporte des conseils pour bien préparer votre salon et réussir le recrutement de vos partenaires tout au long de l’année, nous parlons de l’accueil des candidats sur votre stand.

Informations clés

  • Crée le: 08/01/18 07:28

Les franchises qui recrutent