Communication nationale et locale en franchise

Si en théorie le franchiseur s'occupe de la notoriété et de l'image de l'enseigne au niveau national, il n'est pas question pour le franchisé d'en faire l'impasse, à son échelle, au niveau local : le franchiseur gère cette image et fédère les actions locales pour assurer la cohérence ; le franchisé, quant à lui, doit se charger de développer localement cette notoriété et cette image pour créer du trafic et augmenter ses ventes.

Seule une communication bien étudier sera efficace pour les jeunes réseaux

Pour les chaînes ayant atteint une taille nationale, ce schéma semble être appliqué sur le terrain et avoir dépassé le stade théorique. Pour les petits réseaux qui ne disposent pas de moyens suffisants pour organiser des campagnes nationales, le quotidien est tout autre !
Ainsi, pour les très jeunes réseaux, seule la communication locale opère et la notoriété de la chaîne se fait en premier lieu par un système de rebonds de notoriété d'un point de vente sur un autre.
Pour des réseaux comportant entre 20 et 30 points de vente, des solutions groupées peuvent être envisagées, pour agir mutuellement sur une ville, un département ou une région.
Des règles en communication quelle que soit la taille du réseau : avoir un message clair, traduire les spécificités de son savoir-faire dans un langage compréhensible, montrer en quoi l'enseigne se positionne avec pertinence sur un marché… Vendre ce n'est pas faire et dire n'importe quoi ! Il faut savoir communiquer !

La rédaction vous recommande cet article : La communication d'une bonne franchise
Audrey Caudron

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 22 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Les magasins hard discount Aldi changent de look

par Martine Malaterre - 23 jours

Le hard discount a perdu des parts de marché. Pour contrer la concurrence, Aldi et d’autres comme Lidl ont intégré des marques nationales ont opté pour une communication autre que le prix. Quant aux magasins, certains changent de visage au point ...

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - un mois

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 26/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent