Conférence de presse Tunismed Franchise

La franchise à l'époque de la première édition du salon de la franchise, n'avait pas encore d'existence légale dans le pays. Aujourd'hui la loi sur le commerce de distribution sortie en juin 2010 dédie plusieurs articles sur la franchise, et un décret d'application est également apparu. Celui ci énumère les secteurs dans lesquels ce mode d'action commercial peut être exercé sans autorisation préalable du ministère du Commerce et de l'artisanat.
Selon Mounir Mouakhar, président de la CCIT, «le sujet de la franchise n'est plus tabou». Les tunisiens n'hésitent plus a ouvrir des commerces via la franchise. Materna (franchiseur de prêt à porter bébé, enfant et maman) fut justement l'un des premiers a se lancer dans la franchise. C'est grâce a la première édition du salon de la franchise que ce dernier a trouvé ses 2 premiers franchisés (A Sousse et sfax).
Parmi les 50 exposants prévus cette année (contre 46 en 2009) 60% seront des enseignes étrangères. Mais le but de ce salon est surtout de faciliter l'émergence des franchiseurs tunisiens. « nous ne voulons pas rester des importateur de franchisés» précise Mounir Mouakhar, président de la CCIT.
Les marques Tunisiennes vont pouvoir profiter de cette nouvelle loi sur la franchise pour développer leur affaire à travers le territoire national mais aussi l'étranger. Materna est un bel exemple de réussite dans ce domaine (présent au Maroc eu Koweït).
Selon le président de la CCIT, de nombreuses enseignes Tunisiennes ont un véritable avenir dans la franchise aussi bien en Tunisie qu'à l'étranger grâce a la qualité de leurs produits. Mais Néjib Ben Ayed, le PDG de Materna précise qu'avant de se développer en franchise, il est fondamental de «s'imposer sur son marché».
Pour aider les franchiseurs tunisiens à créer leur franchise et à développer leur réseau AC Franchise soutient activement Tunismed franchise avec le site ac-franchise.com/tn Tunisie.

Articles similaires

Choisir un jeune réseau. Le point de vue de Jean Samper, fondateur d'AC Franchise

par Jean Samper - 2 mois

Interview de Jean Samper par Michel Delmas, journaliste, pour le compte de la lettre du Cidef en 2007 mais toujours d'actualité et à peine remise à jour. Depuis quelques années, on voit apparaître une profusion de nouvelles enseignes. Quelles son...

Que penser d'un franchiseur qui prend une participation au capital d'un franchisé ?

par Me Gouache - 2 mois

Les franchiseurs prennent parfois des participations au capital des sociétés franchisées. L'objectif est le plus souvent double. D'une part, il s'agit d'aider au financement de la société franchisée, en renforçant ses fonds propres....

Conseil d'expert en franchise : Comment choisir un réseau ?

par Jean Samper - 3 mois

La franchise est un système très positif mais cela n'empêche pas de réfléchir avant de signer un contrat. Vous devez vous assurer que vous entrez dans un réseau de qualité. Conseil N°1) : Quelles sont la notoriété et la réputation du franchis...

Informations clés

  • Crée le: 28/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent