Créer en Franchise : avantages et inconvénients en bref

Le créateur d'une entreprise en franchise bénéficie de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée mais.... certains créateurs d'entreprise n'appécient pas cette formule qui porte atteinte à leur désir d'indépendance... A chacun sa personnalité et ses choix.

Avantages

Le franchisé profite d'une assistance permanente tout au long de son exploitation, le franchiseur disposant des moyens pour être constamment à l'écoute de la demande de la clientèle, des nouveaux systèmes de gestion ou de promotion, etc.

La franchise offre des chances supérieures de réussite par rapport aux commerces isolés. La franchise ne constitue pas, pour autant, une garantie  absolue : un franchisé peut aussi déposer le bilan, même dans les concepts qui ont fait leurs preuves... alors, autant bien se préparer pour figurer parmi ceux qui réussissent.

Inconvénients

Du côté des inconvénients on pourrait penser que l'investissement de départ est en général plus important dans la franchise que dans le commerce isolé : les droits d'entrée certes, mais ce n'est pas le plus important. Cela vient surtout des exigences d'emplacement du local et de son aménagement, qui sont plus élevées car les franchiseurs connaissent l'importance de l'emplacement et de l'aménagement. Leurs conseils ou exigences ont un coût, celui d'un plus grand taux de réussite.

L'inconvénient le plus difficile à supporter parfois est de devoir accepter de suivre les régles qui permettent au concept de bien fonctionner et vendre, parfois à titre exclusif les produits et/ou services du franchiseur.

Articles similaires

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - 4 jours

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 22 jours

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - un mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Informations clés

  • Crée le: 11/01/17 07:39

Les franchises qui recrutent