Créer une activité cohérente

Quelle que soit l'origine du projet de création, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussir, de vérifier sa cohérence avec son projet personnel.

Les porteurs de projet ont tendance à se concentrer uniquement sur la faisabilité économique, commerciale et juridique de leur projet. Pourtant la maturation d'une idée doit impérativement tenir compte d'éléments plus personnels. Choisir de créer c'est aussi le choix d'un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.

Cela suppose de définir son projet personnel,  d'analyser les contraintes inhérentes au projet et de s'assurer qu'elles peuvent être surmontées, de vérifier qu'il n'y a pas de contradictions et d'évaluer les écarts ou les actions correctrices à mener. La réussite d'une entreprise ne dépend pas uniquement d'évènements extérieurs. Les écarts entre le temps, l'organisation, les compétences nécessaires au projet et les atouts personnels vont permettre de prendre la décision de passer au montage du projet d'entreprise, de renoncer à un projet qui présente trop de risques, ou  de le différer pour chercher un complément de temps, de ressources financières ou de formation.

Des actions correctives doivent être envisagées en évaluant préalablement leur coût et leur délai. Selon les cas, il pourra s'agir par exemple de se donner du temps, de demander un congé création d'entreprise ou d'envisager une démission ou un travail à temps partiel.  On pourra solliciter ses proches (famille et relations), ou encore modifier certains objectifs du projet de manière à en abaisser le coût.

Pour accroître ses compétences, il est utile d'envisager une formation, de surveiller certains de ses défauts et de valoriser ses points forts, ou encore de rechercher des associés ayant une expérience et un savoir-faire complémentaires.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 19 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Nécessaires pour créer une franchise : le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel

par MARTINE MALATERRE - 4 mois

Quelque soit l'avancement de votre projet, vous aurez très vite à démontrer la viabilité de votre future entreprise en franchise ou en solo. Vous devrez établir le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel prouvant l...

Informations clés

  • Crée le: 23/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent