Créez votre univers sensoriel

Comment attirer les consommateurs dans votre commerce ? Le marketing sensoriel vient en soutien à la présentation de vos produits : grâce des innovations visuelles certes, mais aussi auditives, olfactives, voire gustatives, qui mettront tous leurs sens en action.

L'idée est simple, s'il est bien dans votre boutique, le client sera plus réceptif et appréciera davantage la visite du magasin. Il s'agit donc désormais de vous créer une identité, non plus seulement visuelle, mais aussi auditive et olfactive. L'ensemble doit être cohérent : si vous vendez des produits très « nature », votre ambiance sonore évoquera le souffle du vent dans les arbres et quelques chants d'oiseau, alors que si vous vendez des produits de la mer on entendra plutôt le bruit des vagues et le cri des cormorans… Vous pouvez diffuser une vidéo qui créera facilement l'ambiance. Pour ce qui concerne les odeurs, il vous est possible de louer à très bas prix un système de diffusion olfactif ou de faire brûler des huiles essentielles légères.

Attiser tous les sens du client

Le marketing sensoriel ne date pas d'hier et les enseignes, succursalistes ou en franchise deviennent adeptes de cette nouvelle manière de faire entrer le client « par l'odeur alléché » comme aurait dit le renard de La Fontaine. Il s'agit de mettre le client à l'aise en lui procurant des sensations de bien-être liées à des fonds sonores ou des odeurs facilitant la détente.
Il est important de renforcer les ambiances sensorielles en jouant sur la complémentarité des sens : la vue, l'ouïe, l'odorat et aussi le goût parfois. Ainsi on connait la senteur d'origan évoquant immédiatement la pizza, tandis que la lavande évoquera plutôt les produits d'hygiène. La correspondance gustative doit donc être évidente. La dégustation doit être gratuite et déclenchera souvent l'achat d'impulsion, les producteurs de vins qui reçoivent des visiteurs en cave le savent bien.
Les clients ne sont pas égaux face à leurs sens, certains demeureront toujours plus sensibles à l'aspect visuel, tandis que d'autres doivent sentir ou même toucher un produit pour être véritablement séduits. C'est pourquoi le panneau indiquant « prière de ne pas toucher les articles exposés » vous fera irrémédiablement perdre une partie de la clientèle, alors qu'il vous suffirait de disposer vos objets fragiles dans une jolie vitrine. Néanmoins vous devrez toujours permettre au client éventuel de toucher un tissu ou de passer la main sur un fauteuil : c'est bien le minimum. L'ambiance ainsi mise en œuvre peut être saisonnière : évocation estivale avec des odeurs de monoï ou d'hiver avec l'eucalyptus par exemple.
Si vous optez pour le marketing sensoriel veillez à recueillir l'adhésion de votre personnel. En effet pensez bien que si vos clients passent le temps limité à leur visite dans votre boutique, les vendeurs y restent quant à eux toute la journée et il n'est pas toujours facile de sentir la fougère ou le citron du matin au soir tout en écoutant les mêmes piaillements d'oiseau durant les trois mois que dure le printemps…
La rédaction d' AC Franchise

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 2 mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Informations clés

  • Crée le: 15/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent