Créez votre univers sensoriel

Comment attirer les consommateurs dans votre commerce ? Le marketing sensoriel vient en soutien à la présentation de vos produits : grâce des innovations visuelles certes, mais aussi auditives, olfactives, voire gustatives, qui mettront tous leurs sens en action.

L'idée est simple, s'il est bien dans votre boutique, le client sera plus réceptif et appréciera davantage la visite du magasin. Il s'agit donc désormais de vous créer une identité, non plus seulement visuelle, mais aussi auditive et olfactive. L'ensemble doit être cohérent : si vous vendez des produits très « nature », votre ambiance sonore évoquera le souffle du vent dans les arbres et quelques chants d'oiseau, alors que si vous vendez des produits de la mer on entendra plutôt le bruit des vagues et le cri des cormorans… Vous pouvez diffuser une vidéo qui créera facilement l'ambiance. Pour ce qui concerne les odeurs, il vous est possible de louer à très bas prix un système de diffusion olfactif ou de faire brûler des huiles essentielles légères.

Attiser tous les sens du client

Le marketing sensoriel ne date pas d'hier et les enseignes, succursalistes ou en franchise deviennent adeptes de cette nouvelle manière de faire entrer le client « par l'odeur alléché » comme aurait dit le renard de La Fontaine. Il s'agit de mettre le client à l'aise en lui procurant des sensations de bien-être liées à des fonds sonores ou des odeurs facilitant la détente.
Il est important de renforcer les ambiances sensorielles en jouant sur la complémentarité des sens : la vue, l'ouïe, l'odorat et aussi le goût parfois. Ainsi on connait la senteur d'origan évoquant immédiatement la pizza, tandis que la lavande évoquera plutôt les produits d'hygiène. La correspondance gustative doit donc être évidente. La dégustation doit être gratuite et déclenchera souvent l'achat d'impulsion, les producteurs de vins qui reçoivent des visiteurs en cave le savent bien.
Les clients ne sont pas égaux face à leurs sens, certains demeureront toujours plus sensibles à l'aspect visuel, tandis que d'autres doivent sentir ou même toucher un produit pour être véritablement séduits. C'est pourquoi le panneau indiquant « prière de ne pas toucher les articles exposés » vous fera irrémédiablement perdre une partie de la clientèle, alors qu'il vous suffirait de disposer vos objets fragiles dans une jolie vitrine. Néanmoins vous devrez toujours permettre au client éventuel de toucher un tissu ou de passer la main sur un fauteuil : c'est bien le minimum. L'ambiance ainsi mise en œuvre peut être saisonnière : évocation estivale avec des odeurs de monoï ou d'hiver avec l'eucalyptus par exemple.
Si vous optez pour le marketing sensoriel veillez à recueillir l'adhésion de votre personnel. En effet pensez bien que si vos clients passent le temps limité à leur visite dans votre boutique, les vendeurs y restent quant à eux toute la journée et il n'est pas toujours facile de sentir la fougère ou le citron du matin au soir tout en écoutant les mêmes piaillements d'oiseau durant les trois mois que dure le printemps…
La rédaction d' AC Franchise

Articles similaires

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 1 jour

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Quelles innovations technologiques pour les commerces de demain ?

par Audrey Caudron - 3 jours

Le Retail’s Big Show se tient chaque année en janvier. Convention annuelle dédiée à l’univers du commerce, cet événement offre une vitrine de grande envergure à toutes les innovations et tendances technologiques du moment. Au progra...

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 5 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

Informations clés

  • Crée le: 15/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent