De belles perspectives d'emploi en Wallonie

Bonne nouvelle pour l'emploi en Wallonie : le baromètre Manpower* des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2011 affiche des résultats plutôt favorables.


Quelques chiffres : 

Le chiffre clé : 10 % des chefs d'entreprise wallonais annoncent des embauches d'ici le mois de juin. Les employeurs de tous les secteurs sondés en Belgique anticipent une augmentation de leurs effectifs au cours du second semestre 2011 mais c'est surtout dans les secteurs de la finance, de l'immobilier et le secteur des services aux entreprises que les opportunités d'emploi devraient être les plus nombreuses.
On observe également des prévisions très optimistes dans les secteurs du commerce de gros et de détail (+ 13 %), des services publics, de l'éducation, de la santé et des services collectifs (+ 11 %) et de l'électricité, gaz et eau (+ 10 %). Les intentions de recrutement sont plus modérées dans l'industrie manufacturière (+ 7 %), le transport et la logistique (+ 6 %) ou la construction (+ 5 %).
Ces prévisions de recrutement de plus de 10 % sont les plus fortes en Wallonie depuis le lancement de l'enquête en Belgique en 2003. La Prévision Nette d'Emploi pour le prochain trimestre est plus modérée (+8%) à Bruxelles, ce qui représente son niveau le plus élevé depuis 1er trimestre 2009.
Dans ce contexte optimiste, tout porte à croire que les franchises auront leur place dans ce renouveau d'emplois en Wallonie !


* Le Baromètre Manpower des Perspectives d'Emploi (Manpower Employment Outlook Survey - MEOS) pour le 2e trimestre 2011 a été mené du 13 au 26 janvier 2011 auprès d'un échantillon représentatif de près de 64.000 employeurs publics et privés (dont 750 en Belgique) dans 39 pays et territoires. L'objectif de l'enquête est de mesurer l'évolution des intentions de recrutement des entreprises pour le trimestre à venir et par rapport au trimestre précédent. Chaque employeur interrogé a répondu à la même question: "Comment anticipez-vous l'évolution de l'emploi total dans votre entreprise au cours du prochain trimestre, c'est-à-dire jusqu'à la fin juin 2011, par rapport au trimestre actuel ?". C'est la seule étude prospective de cette envergure dans le domaine de l'emploi. Elle est unique de par sa taille, son objectif, sa longévité et son contenu.

Articles similaires

Couple : Comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 6 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement...

Le réseau Point d'Encre au CES 2016

par MA - 11 mois

Le CES - Consumer Electronics Show, lancé en 1967, est devenu le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. L'équipe Point d'Encre, présente lors du CES à Las Vegas, revient sur une...

Un nouveau système anti-braquage pour les franchises

par Audrey Caudron - 2 ans

Face aux risques croissants de braquages, les commerces rivalisent d’inventivité pour se protéger des cambrioleurs. Parmi les nouveaux dispositifs, la douche de marqueur chimique, qui a fait ses preuves au Royaume-Unis et dans de no...

Informations clés

  • Crée le: 12/05/11 02:00

Les franchises qui recrutent