De l'importance du logo pour bien identifier votre franchise

Vous recherchez une franchise et sans le savoir, vous êtes séduit par le logo du concept qui correspond à l'image que vous vous en faites. Ce n'est pas un hasard et la création du logo d'une entreprise est essentielle car elle va véhiculer partout l'identité de votre marque.

Dans un logo passe l'âme d'une entreprise

Tout d'abord, la création d'un logo entre dans la stratégie de l'entreprise. Ce n'est pas un joli dessin fait par un créatif de talent mais une mûre réflexion de ce qu'il doit représenter. Même si aujourd'hui, les logiciels de dessin font penser que tout un chacun peut créer son logo, c'est une erreur. Il faut s'adresser à une agence de communication dont c'est le métier. En effet, la forme, les couleurs, sa déclinaison dans différentes applications –de l'affiche en passant par les Flyers, la PLV, l'enseigne du magasin, les factures, etc- tout doit être pensé pour que votre logo soit toujours visible et déclinables sous différentes formes.
C'est à partir d'une "copy stratégy" que des professionnels de la communication vont travailler sur votre enseigne. Quelle image veut-on véhiculer ? Le logo doit-il comporter le nom de l'enseigne ou le graphisme est suffisamment suggestif pour l'identifier tout de suite ? Avez-vous déjà pensé à l'internationaliser ? Quel symbole universel peut-on utiliser dans ce cas ?
Les grandes réussites sont celles qui durent : Coca Cola, la franchise de restauration rapide McDonald' ont gardé la quintessence de leur logo d'origine. Il est toujours possible de le faire évoluer mais il doit garder son ADN sauf si le concept vieillit du point de vue graphique ou des couleurs. L'enseigne Yves Rocher a relifté son logo mais a gardé les couleurs vertes et blanches de la nature, éléments fondamentaux de son concept. Le réseau des franchises Carrefour a plus de 40 ans mais capitalise toujours sur son logo en positif/négatif.
Un logo doit être testé de façon scientifique auprès d'un panel représentatif de la cible de l'enseigne. Des questions très précises sont posées pour savoir par exemple ce que le logo évoque, s'il est lisible et facile à retenir. Des questions qui ramènent toujours à la marque, pas s'il est beau ou moderne, ce n'est pas le fond du problème.
Un logo doit être emblématique, repérable de loin même en voiture, identifié spontanément.
Les couleurs sont symboliques et véhiculent des images : le vert pour la nature, le blanc pour la fraicheur, le rouge pour la passion, etc…
Un bon logo est celui qui identifiera votre marque, qui pourra évoluer avec le temps sans prendre une ride et qui sera reconnu même en dehors des frontières de l'hexagone.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 2 mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Informations clés

  • Crée le: 19/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent