Demain de nouvelles cabines d'essayage pour nos franchises de mode ?

Dans le cadre de son atelier Recherche & Développement, Shop Expert Valley, premier pôle de compétences en matière d'aménagement d'espaces de vente en France, a mené une étude sur les sensations et comportements dans les cabines d'essayage. Il a notamment analysé la manière dont ceux-ci se construisent, afin d'imaginer et concevoir des améliorations répondant aux attentes des différents clients.
En partenariat avec le Pôle de compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) basé à Lille, ce projet de recherche vient s'intégrer dans un atelier de réflexion plus globale qui a pour objet de définir les innovations et les caractéristiques des points de vente de demain.
Cette étude a été conduite auprès d'hommes et de femmes de 17 à 60 ans. Au total, 45 observations ont été réalisées dans 14 enseignes de prêt-à-porter. Elle a notamment permis de hiérarchiser les éléments déterminant une bonne ou une mauvaise perception de la cabine d'essayage. Les trois critères dégagés : l'hygiène, l'intimité et l'espace.
L'agence RCP a ensuite imaginé, pour Shop Expert Valley, quatre pistes d'innovation adaptées à quatre profils différents de consommateurs : la personne pressée « qui veut tout et tout de suite », la personne à mobilité réduite « qui a besoin d'un espace réservé pour elle dotée d'équipements spécifiques », les parents avec enfants « qui ont besoin d'un espace ludique », les « amies » qui font du shopping ensemble et qui font de la cabine un « lieu social qui permet de partager opinions et plaisir de l'essayage ».
Ces travaux ouvrent le champ de nombreuses applications possibles et permettent d'envisager de futurs développements pour les franchises de prêt-à-porter… A suivre !
Audrey Caudron

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Quelles innovations technologiques pour les commerces de demain ?

par Audrey Caudron - 10 jours

Le Retail’s Big Show se tient chaque année en janvier. Convention annuelle dédiée à l’univers du commerce, cet événement offre une vitrine de grande envergure à toutes les innovations et tendances technologiques du moment. Au progra...

Informations clés

  • Crée le: 04/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent