YVES ROCHER

Institut de beauté, esthétique

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Des chercheurs d'or vert pour la franchise de beauté

Dès octobre, les clientes du réseau Yves Rocher se verront proposer de nouveaux soins anti-âge.  L'enseigne compte plus de 600 magasins en France dont 1/3 en franchise. Les objectifs du groupe Yves Rocher passent maintenant à l'international...

Le réseau de franchise Yves Rocher se veut le leader de la bio-cosmétique

Société fondée en 1959 par Yves Rocher à la Gacilly (Bretagne), les chercheurs d'aujourd'hui vont maintenant jusque dans les forêts lointaines du Japon, du Pérou et du Mexique, afin de pouvoir répondre aux besoins pour les créations des produits phares de la marque. La franchise d'instituts de beauté a monté une "filière" locale afin de pouvoir assurer un approvisionnement permanent à ses usines en Bretagne, région qui fournit encore 1/3 de la matière 100 % végétale. 

L'enseigne Yves Rocher, marque préférée des français

Elle veut rester fidèle à sa promesse "des soins qualitatifs accessibles"; aussi la recherche et la sélection des plantes, le développement des formules, la production, le marketing, la distribution sont maîtrisés par la multinationale (300 millions de produits vendus annuellement, 2,4 milliards d'euros de CA, 16 000 salariés dans le monde) (1). Les marques concurrentes pourraient passer pour des vulgaires chimistes avec, pour un objectif supplémentaire, de détrôner les nouvelles marques bio telles que l'Occitane ou encore Weleda.
Aujourd'hui, le pari, que s'était lancé le fondateur Yves Rocher (disparu en 2009), est atteint : elle est bien la marque préférée dans Français, avec 120 millions d'euros de bénéfices et un retour à un contrôle familial à 97 %.

A la perte de son fils aîné en 1994, Yves Rocher a procédé à un partage de son empire entre son deuxième fils, Jacques et son petit-fils Bris. Ce dernier rentre dans la société à 16 ans. Aujourd'hui, à 35 ans, il a pour nouvel objectif de doper l'activité sur le Brésil, la Russie, l'Indonésie et la Chine, car trop peu présent sur ces marchés, et de rebooster la vente en ligne,encore faible et qui marquerait un retour aux sources de la VPC.
(1) Chiffres du groupe (qui possède d'autres filiales comme Petit Bateau) et non de la seule marque Yves Rocher.

Les derniers articles YVES ROCHER

La franchise Yves Rocher en tête du Podium de la Relation Client

par HK - 13 jours

La franchise Yves Rocher a été mise à l’honneur lors de la 13e édition du Podium de la Relation Client. Le baromètre annuel mené par Kantar TNS et BearingPoint récompense les enseignes en rapport avec leur relation client.

Focus sur les dernières ouvertures Atelier Lab’ Yves Rocher

par HK - un mois

Lancé en phase test depuis fin 2014, l’Atelier Lab’ de la cosmétique végétale de la franchise Yves Rocher a commencé à être déployé en 2016. Ce nouveau concept, étudié pour attirer une clientèle plus jeune et améliorer le parcours en magasin, a d...

Le magazine ELLE consacre un dossier à Yves Rocher

par HK - 7 mois

Le magazine Elle a consacré un dossier à la franchise Yves Rocher en retraçant l’Histoire de l’enseigne, pionnière de son domaine, mais aussi en dissipant toutes les idées reçues qui l’entourent.

Informations clés

  • Crée le: 05/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent