Entreprendre en franchise à l'étranger

Si la franchise offre principalement l'occasion à un commerçant indépendant ou à un franchiseur d'entreprendre dans son pays d'origine, elle peut également permettre à un entrepreneur de s'ouvrir à l'international et à entreprendre dans un autre pays que le sien.
Plus d'un quart des réseaux de franchise issus de l'Hexagone se développe ainsi à l'étranger, principalement sous trois formes : la franchise directe, la master-franchise, la filiale et le joint venture.
Un réseau de franchise peut également choisir de se développer en propre à l'étranger ou, à l'inverse, des réseaux français hors franchise peuvent choisir la franchise pour se développer hors de France.
Attention, la démarche n'est néanmoins pas anodine : il faut adapter le concept, traduire toute la documentation, organiser les flux de circulation des produits vendus et surtout composer avec les lois commerciales du pays visé. Ne pas hésiter d'ailleurs, dans ce cadre, à se rapprocher des associations de franchise.
Quelques secteurs, largement liés aux savoir-faire français reconnus, sont particulièrement propices à l'exportation : l'équipement de la personne et de la maison, la coiffure, l'alimentaire spécialisé, l'hôtellerie ou la restauration.
Audrey Caudron

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - un mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 3 mois

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Informations clés

  • Crée le: 01/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent