Exporter une franchise

Votre concept affiche une belle réussite en France au point que vous songez à le reproduire à l'international... Quels sont les choix et la démarche qui s'imposent à vous, exportateur d'un réseau ?
Passer les frontières demande indiscutablement du temps et de la réflexion. D'abord, pour être identifié et connu à l'étranger, il ne suffit pas d'y implanter un magasin, mais d'y structurer réellement sa présence, même dans le cas d'une démarche passant par un Master Franchisé.
Il faut d'abord acquérir une connaissance du contexte local : les partenaires locaux et le cadre juridique, bien sûr, mais aussi les attentes des marchés étrangers, leurs potentialités et leurs freins. Les "développeurs" export peuvent avoir recours aux Missions économiques des ambassades de France, du Centre français de commerce extérieur, des sociétés de conseil spécialisées et des salons professionnels. Pensez notamment au réseau IFCN (International Franchise Consultants Network) constitués de cabinets conseils en Franchise leaders sur leur marché et membres de leur fédération nationale de la Franchise.
Le réseau devra ensuite définir le moment opportun de son exportation, qui ne se présente qu'une fois le concept bien en place, les moyens financiers suffisants, un compte d'exploitation positif et un nombre de points de vente important en France.
La définition du mode développement (en propre, master franchise, franchise ou joint-venture) sera l'étape suivante. Elle dépendra à la fois des moyens financiers de l'entreprise et de la hauteur des marges qui pourront être réalisées dans le pays d'expansion.
Séverine Grumiaux
Ce qu'il faut savoir sur l'exportation de la franchise vous l'apprendrez grâce au programme franchise au salon créer de Lille
- Les Rendez-vous experts franchise. Une occasion unique pour les visiteurs du salon Créer de se faire conseiller sur leurs projets qu'ils soient franchiseurs ou franchisés.
- Les 12 conférences sur la franchise au salon Créer. Un programme complet et des intervenants expérimentés pour expliquer la franchise aux futurs franchisés et jeunes franchiseurs et les aider à faire les bons choix.
- Le programme du FBC, Franchise Business Club. Pour les professionnels de la franchise, franchiseurs ou experts, désireux de progresser dans la qualité de leur recrutement de franchisés et adhérents.
- Le programme du LIFF, Lille International franchise Forum. Pour les professionnels de la franchise intéressés par l'international.
- Pourquoi participer au salon créer dans la vallée Franchise.

Articles similaires

Devenir franchisé d'un réseau étranger

par Audrey Caudron - un mois

Souvent le réseau que vous contactez est d'origine nationale, mais d'autres perspectives existent et les réseaux d'origine étrangère peuvent ...

Programme du Congrès Franco-Belge de la franchise et des réseaux le 13 septembre au salon Créer à Lille

par Jean Samper - 3 mois

Rejoignez les participants déjà inscrits parmi lesquels on trouve, en plus des intervenants des franchiseurs et des experts des deux pays : de jeunes franchiseurs mais aussi des enseignes expérimentées comme Yves Rocher, Agatha, Ixina, Point Chaud...

En 2014 déjà la journée pour franchiser en Belgique avait été un succès

par Sonia Tajouri - 4 mois

Les rendez-vous se sont succédé sans interruption le 16 septembre 2014 au salon Créer sur le stand AC Franchise et cela a grandement particip...

Informations clés

  • Crée le: 28/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent