Faites le pari « Bénélux » pour l'implantation de votre enseigne de franchise !

Le Bénélux et ses villes phares – Bruxelles, Anvers, Luxembourg, La Haye ou Amsterdam – attirent toujours un peu plus de nouveaux candidats à la franchise.

Il est vrai que ces grandes cités européennes constituent un tremplin pour qui souhaite s'étendre vers d'autres pays de l'Europe. En effet, celles-ci accueillent à la fois des consommateurs locaux et étrangers et peuvent ainsi contribuer à véhiculer des concepts de franchise dans des villes plus petites et moins « connues ».
En termes de données, avec un PIB annuel de 30 900 euros par habitant, la Belgique enregistre un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros sur le secteur bien spécifique de la franchise (3 % du PIB), secteur qui contribue donc très largement à l'économie du pays.

Le Luxembourg, avec un PIB annuel par habitant de 68 560 euros, attire lui aussi, malgré la faible étendue de son territoire, de nombreuses enseignes de franchise.

Enfin, les Pays-Bas et leur PIB par habitant de 32 400 euros par an représentent un potentiel de 16 millions de consommateurs et laissent présager de nouvelles opportunités pour les réseaux de franchise…. On compte d'ailleurs déjà plus de 650 franchiseurs qui ont généré un chiffre d'affaires de 29,7 milliards d'euros en 2007 sur le territoire néerlandais.
Vous pouvez utilement regarder la vidéo de l'avocat expert en franchise Pierre Demolin sur la franchise en Belgique.

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 9 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 12 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - un mois

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Informations clés

  • Crée le: 28/02/10 01:00

Les franchises qui recrutent