Faites un bilan personnel approfondi avant de vous lancer en franchise

Ouvrir une franchise, c'est avant tout avoir envie de créer son entreprise, être indépendant, développer une affaire. Vous êtes sûr de votre projet mais êtes-vous certain(e) d'être fait(e) pour ça ? Avant de vous lancer, faites un bilan pour savoir si vos motivations, votre personnalité et vos contraintes sont en adéquation avec l'entreprenariat quelle qu'en soit la forme (indépendant ou franchisé).

Pourquoi voulez-vous vous mettre à votre compte ?

La question peut paraitre basique mais derrière la volonté de créer, les motivations sont diverses. Attention aux motivations telles que : je suis au chômage ou je veux gagner plus d'argent ou je veux habiter dans le sud, donc je crée ma boite. Ce n'est pas suffisant pour porter un projet à son terme. Si vous avez toujours été salarié avec des revenus réguliers, le statut d'indépendant ne vous apportera pas la sécurité. Vous travaillerez beaucoup pour des revenus souvent irréguliers surtout au début. S'installer dans une région que vous aimez n'est pas une motivation suffisante pour réussir. C'est l'étude de marché qui vous dira si votre projet est viable.
Par contre, si vous avez un projet en tête depuis longtemps, que vous voulez exploiter votre expérience professionnelle à votre compte et avoir le pouvoir sur les décisions en toute responsabilité, vous avez déjà des atouts. Il faut alors vérifier par un bilan personnel si votre personnalité et vos aptitudes sont compatible avec le statut d'entrepreneur.

Le bilan personnel pour mieux vous connaitre : personnalité, expérience, contrainte familiale

Quels sont les traits marquants de votre personnalité. Avez-vous du charisme, l'esprit d'équipe, une âme de chef ? Si oui, ce sont des atouts. Etes-vous solide psychologiquement (pour résister au stress), physiquement (pour faire des journées de 14 h ou plus), avez-vous des capacités d'analyse et de réactivité aux évènements ? Là encore, ce sont des caractéristiques de personnalité indispensables pour réaliser un projet.
L'expérience est un atout de poids pour réussir. Souvent, certains veulent changer complètement de voie mais devront assimiler des connaissances que seule l'expérience apporte. Le professionnalisme et la connaissance du milieu seront des atouts et vous feront gagner du temps. Sinon, vous devrez tout apprendre sachant que chaque secteur a son mode de fonctionnement qu'on n'apprend pas dans les livres mais sur le terrain. Cependant, certains ont réussi en voulant changer totalement de vie et ont surmonté ce handicap de départ.
En créant votre entreprise, vous entrainez toute votre famille dans l'aventure sur le plan personnel et financier. Votre train de vie sera modifié en termes de revenus et vous devez bien définir votre besoin et celui de votre famille :  calculez vos charges en cours (crédit immobilier, charges familiales). Votre conjoint pourra-t-il absorber le manque à gagner pendant quelques temps ? Faites votre business plan familial en listant tous les postes de recettes et de dépenses.

Où faire votre bilan et votre évaluation ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier de l'EPCRE (évaluation préalable à la création d'entreprise). Elle pose les bonnes questions et donne les pistes pour démarrer un projet. Vous pouvez faire aussi un bilan de compétences (si vous êtes en entreprise, elle est prise en charge via la formation) qui déterminera pour quel secteur vous êtes le mieux préparé et quelles sont vos capacités à créer un projet.


La rédaction vous recommande l'article suivant :
TEST - La franchise est-elle faite pour vous ?

Martine, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Ouvrir une franchise dans l'alimentaire

par Dorsaf Maamer - un mois

Se lancer à son compte en adhérant à un réseau de franchise offre plusieurs avantages à un jeune porteur de projet à condition que cela soit ...

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Comment relancer un franchiseur ou compléter et renvoyer votre demande de contact

par Jean Samper - 3 mois

Lorsqu’un franchiseur ne vous a pas répondu dans les 15 jours vous pouvez vous-même le relancer. De même, vous pouvez désormais corriger, modifier, compléter et renvoyer vos demandes.     Comment faire ? Allez sur votre compte ...

Informations clés

  • Crée le: 11/08/13 02:00

Les franchises qui recrutent