Faut-il accorder 20 % du capital au franchiseur ou concédant ?

Faut-il accorder 20 % du capital au franchiseur ou concédant ?
  • Créé le : 13/12/2017
  • Modifé le : 13/12/2017

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur d'AC Franchise et du Franchise Business Club

Dans un contrat de licence de marque, le concédant demande au licencié de créer une société avec répartition du capital suivante : 80% licencié et 20% concédant. Que pensez-vous d’un tel montage juridique ?

D’une manière générale, le licencié et le licencieur ont intérêt à être financièrement et juridiquement indépendants, le contrat de licence qui les lie est normalement suffisant pour régir leurs relations. La question est donc de savoir pourquoi on vous propose de prendre 20 % dans votre affaire sachant que cela augmentera les droits de regard du licencieur sur votre affaire mais aussi ses risques de se voir demander de payer vos dettes si vous échouez. Posez lui la question et recontactez-nous.
Jean Samper

PS : ne laissez jamais inscrire dans les statuts que l’objet de la société est d’être licencié. Idem dans le bail.

Actualités de Jean Samper

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.