Fidéliser sa clientèle pour réussir dans le secteur de la beauté et du bien-être ?

Exit les salons d'esthétique classique avec cabines de soin et d'épilation, la nouvelle tendance se tourne aujourd'hui vers des centres de bien-être au décor zen, raffiné et épuré qui offre une gamme variée et complète de soins et produits cosmétiques. Sur un marché porteur où la concurrence est rude, ces centres de beauté et bien-être mises sur un facteur clé pour se démarquer : la fidélité du client.

Le marché de la beauté

En temps de crise, les franchise d' instituts de beauté cherchent tous les moyens possibles pour attirer une clientèle qui se ferait de plus en plus rare mais exigeante en termes de soin et bien être. Les salon de beauté développent donc des concepts et diversifient leurs prestations en proposant des services variés à la hauteur des exigences d'une clientèle connaisseuse. Tous les secteurs du domaine de la beauté sont touchés : cheveu, extension de cils, minceur, onglerie, bar à sourire, remise en forme, aquabiking…. .
Sur le marché français du soin et de la beauté, on dénombre 8 000 instituts de beauté, dont 1/3 sont des franchisés qui œuvrent dans une centaine de réseau. Tous ces instituts emploient maximum deux personnes. On trouve également des auto-entrepreneurs qui exercent leur activité de soin et beauté à domicile. Il semblerait que tout le monde y trouve son compte, de l'enseigne la plus connu et leader sur le marché aux petits groupes qui arrivent à lever la tête en proposant des services différents : concept « tout en un », low cost, abonnement….
Paradoxalement, même si c'est la crise, les français continuent à fréquenter les instituts de beauté. Le secteur de la beauté ne connaitrait pas la crise alors ? C'est ce que laisserait penser la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté (CNAIB) qui en Juin 2012, déclare que les français ne réduiraient pas leur budget consacré à leur beauté d'ici les 12 mois et que les nouvelles prestations séduiraient notamment les plus jeunes . De même un sondage InfraForces annonce que 27% des français fréquentent au moins de temps en temps les instituts de beauté et 44% des femmes se sont rendues au moins une fois dans un institut de beauté au cours des 12 derniers mois.

Fidéliser le client : une arme fatale ?

Pour attirer les clients, les nouvelles pratiques sont des armes redoutables pour se démarquer de la concurrence. Mais pour donner envie à la cliente de revenir tout reste à faire heureusement que des solutions existent pour la fidéliser. Pour une franchise de beauté, soin et bien-être c'est à son franchiseur de lui remettre et indiquer ces outils de fidélisation qui ont un impact différents selon le choix de l'outil. En voici quelques exemples :

- Les abonnements représentent un outil de fidélisation efficace qui garantisse à l'enseigne un revenu régulier et qui permettent au client une réduction.
- La carte de fidélité offre au client un cumul d'avantage comme une somme d'argent ou des points en fonction des produits achetés/ou de la somme dépensée.
- La carte de paiements qui différencient les clients en les considérant comme appartenant à un groupe de privilégiés
- Les clubs clientèle dont le but est de fédérer les clients à fort potentiel.
A chaque outil correspond un avantage différent. Il peut prendre la forme de cadeaux, de bons d'achat, de bons de réduction, de chèque cadeau…. Le piège dans lequel les franchisés ne doivent pas tombés est celui de « l'harcèlement »du client par l'envoi de sms intempestifs ou relance répétitives, cela peut faire fuir le client alors que l'objectif est de le retenir.
L'utilisation de bons mécanismes en direction d'une cible définie correctement permettront à tous franchisés d'augmenter ses chances de fidéliser le client et ainsi augmenter son chiffre d'affaire.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise institut de beauté»

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 1 jour

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 3 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Quelles innovations technologiques pour les commerces de demain ?

par Audrey Caudron - 5 jours

Le Retail’s Big Show se tient chaque année en janvier. Convention annuelle dédiée à l’univers du commerce, cet événement offre une vitrine de grande envergure à toutes les innovations et tendances technologiques du moment. Au progra...

Informations clés

  • Crée le: 07/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent