Franchisé du Golfe et franchisé Européen : les différences

De grandes différences s'affichent entre un franchisé du Golfe et un franchisé Européen.
Un franchisé du golfe a un portefeuille de concepts de franchise qu'il gère parfaitement. Il n'a pas à faire beaucoup d'efforts pour la recherche de financement. Le franchisé européen est tout autre : il a peu de capitaux et dépend des banques pour lancer sa franchise.
Un franchisé du Golfe investit très rarement dans un seul point de vente ; la règle est souvent une ouverture programmée de plusieurs unités. Par contre, il est difficile pour un franchisé Européen d'ouvrir conjointement plusieurs unités dès le début de la relation franchiseur franchisé.
Tandis qu'un franchisé Européen a besoin de soutien dans sa recherche d'emplacement, un franchisé du Golfe ne connaît pas cette difficulté car il bénéficie de l'avantage d'entrer facilement dans les centres commerciaux qjui se créent à tous les ccoins de rue....mais combien seront rentables ?
Une dernière différence réside dans l'aspect d'animation du franchisé. Dans les pays du Golfe, le franchiseur doit motiver les responsables de magasin et les salariés car c'est à travers eux qu'il devra animer le franchisé. En Europe par contre, le franchiseur est en contact direct avec le franchisé.
On peut donc constater que « franchisé » est un même mot recouvrant des réalités très différentes selon les régions, le franchisé européen et le mutli franchisé du golfe.

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - un mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 3 mois

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Informations clés

  • Crée le: 21/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent