Gérer sa trésorerie au mieux

Vous disposez d'une trésorerie appréciable, ce serait dommage de ne pas la faire fructifier. Vous pouvez songer à la placer, quel risque pouvez-vous prendre ?
Il est recommandé de ne pas immobiliser toute votre trésorerie et de vous constituer une réserve par sécurité.
Si vous voulez investir une certaine somme, vient le moment de décider sur quel produit. Vérifiez d'abord vos projets d'investissement pour l'entreprise. Si rien n'est prévu dans les cinq ou dix ans, vous pouvez engager des placements assez longs.
Vous pouvez opter pour un placement en bon père de famille, sans risque majeur, comme les Sicav monétaires, le rendement sera faible. Si vous décidez de travailler avec la bourse, le risque est plus grand mais vous pouvez espérer un rendement plus important.
Les banques vous offrent en général d'autres options. Ainsi le compte à termes est une formule par laquelle le déposant demande de bloquer une somme pour une durée minimum contre un taux d'intérêt prédéterminé. En fait cette solution suit les aléas du livret A et nécessite des frais en cas de sortie anticipée, ce qui n'est pas très recommandé pour une trésorerie d'entreprise.
Vous pouvez contracter un contrat d'assurance-vie pour les entreprises. Il s'agit d'un contrat de capitalisation. Celui-ci offre la possibilité d'investir des fonds en euros, des obligations, etc. Même si ici aussi il y a des frais de sortie après un an, au regard de la rentabilité ce produit est largement plus efficace que les Sicav monétaires.

Articles similaires

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 22 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Nécessaires pour créer une franchise : le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel

par MARTINE MALATERRE - 4 mois

Quelque soit l'avancement de votre projet, vous aurez très vite à démontrer la viabilité de votre future entreprise en franchise ou en solo. Vous devrez établir le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel prouvant l...

Informations clés

  • Crée le: 24/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent