Huit étapes pour créer votre réseau de franchise

L'aventure de la franchise vous tente ? Vous avez une idée de concept ? Des ambitions de développement ? Peut-être avez-vous l'âme d'un franchiseur ? Certains grands entrepreneurs ont fait fortune en développant leur propre réseau de franchise... Pourquoi pas vous ?

Avant de vous lancer tête baissée dans ce challenge de haut niveau, voici quelques étapes à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté...

1 - Formalisez votre concept
Assurez-vous que votre concept commercial soit attractif et susceptible d'être reproduit par d'autres commerçants. A-t-il été testé dans deux ou trois points de vente dans des zones de chalandise distinctes ? En quoi se distingue-t-il des autres offres du marché (en termes de produis, d'approvisionnement, de décoration ou de méthode de gestion...).
2 - Faites valider votre projet par des personnes extérieures
Assurez-vous de la validité de votre concept, établissez un compte prévisionnel avec l'aide de votre département financier ou de votre expert-comptable. Avez-vous bien analysé et/ou anticipé la concurrence, le plan et le rythme de développement, le recrutement, le découpage des zones d'implantation, les contreparties demandées aux franchisés... ?
3 - Rédigez sérieusement votre contrat, votre Document d'information précontractuel (DIP) et votre manuel opératoire
Faites appel à un avocat pour la rédaction de tous ces documents, notamment le Dip ! Pensez à protéger votre nom commercial, la raison sociale de votre société, votre enseigne, votre marque, votre logo et votre concept architectural !
4 - Prévoyez des outils de formation et d'information
Un bon réseau de franchise est un réseau qui saura apporter une formation initiale et continue pertinente à ses franchisés. Définissez en la durée, les lieux, les intervenants, le coût... Parallèlement, mettez en place des outils de communication de types plaquettes, dépliants, flyers, papier à entête, vidéos promotionnelles... N'oubliez pas le site Internet qui sera la première vitrine de votre enseigne !
5 - Choisissez vos collaborateurs
Ne restez pas seul, sachez vous entourer, déléguer... pour être plus efficace. Trois postes clés sont à pourvoir rapidement : le responsable du développement de la franchise, le responsable de la formlation et le responsable de l'animation du réseau.
6 - Recrutez vos premiers franchisés
Établissez un profil type des franchisés que vous recherchez. Un bon recrutement est la clé d'une bonne franchise !
7 - Prévoyez un calendrier d'animation du réseau
En plus des formations initiale et continue, prévoyez l'organisation de rencontres et de conventions annuelles où vous réunirez l'ensemble de vos franchisés.
8 - Faites évoluer votre enseigne
Réunissez régulièrement vos franchisés en commissions spécialisées et soyez à leur écoute pour faire évoluer votre enseigne. Les maîtres-mots pour la réussite de votre réseau : le dialogue et la remise en question !

Articles complémentaires :
Apprendre à devenir franchiseur pour se développer plus rapidement.
Devenir franchiseur : les grandes étapes pour réussir son projet.

Vu dans L'Entreprise

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 06/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent