Interview avec le Président de la CCI de Tunis, Mr Mounir Mouakhar

AC Franchise pu s'entretenir avec Monsieur Mounir Mouakhar, Président de la CCI de TUNIS.
Mr Mounir Mouakhar, Président de la CCI de Tunis

La franchise en Tunisie…

" La franchise en Tunisie existe, sur le plan juridique, depuis la nouvelle loi promulguée le 12 août 2009 : c'est donc un concept juridique nouveau.
Nous souhaitons développer ce concept et avons pris contact avec différentes associations de franchise, de façon à faire connaître toutes les opportunités de franchise en Tunisie et profiter de l'expérience des réseaux étrangers.
De nombreuses enseignes se développent déjà en Tunisie mais c'est la mise en place de ce nouveau cade juridique qui nous permet de passer à la vitesse supérieure.
La Tunisie est ouverte à toute forme de développement de réseaux. L'objectif étant la modernisation des circuits de distribution en Tunisie. Et la franchise en fait partie !"

La nouvelle Loi sur la franchise en Tunisie….

"Cette Loi va permettre un développement beaucoup plus important de la franchise en Tunisie. C'est un pays mûre pour le développement de toute initiative privée, qui offre de bonnes conditions de compétitivité de l'entreprise, qui souhaite développer des projets privés dans les domaines de la distribution, des services, de l'industrie etc..

La Tunisie présente des conditions favorables à l'investissement et à la création d'entreprises. Le pays a déjà acquis beaucoup de résultats positifs et est en train de développer des climats d'affaires. La Tunisie devient 1 des 1er pays en Afrique, sinon LE PREMIER PAYS D'AFRIQUE en matière de compétitivité des entreprises (selon le classement de Davos), avec un capital humain très important.
La Tunisie est en train de s'ouvrir à l'ensemble des projets qui améliorent à la fois les services, la modernisation des circuits, les plus- values, et plus généralement, tout projet à forte valeur ajoutée.
La franchise est un des éléments dans ce contexte et nous sommes persuadés qu'elle apportera un grand plus dans les circuits de distribution. Mais aussi en matière de création d'entreprises et surtout de création d'emplois."

La Chambre de Commerce : l'organisatrice du 1er salon TUNIS MEDFRANCHISE…

"La Chambre de Commerce est chargée, de part ses prérogatives, de l'animation et du développement du commerce, de l'industrie, de l'artisanat, des services… et par conséquent est directement impliquée dans l'animation de l'activité  commerciale.
La franchise est un des éléments qui va permettre de relancer l'activité commerciale en Tunisie. Maintenant que le cadre juridique le permet, nous nous sommes empressés de les développer, tout en étant convaincus que cette Loi va permettre la création de partenariats importants et surtout des partenariats gagnants gagnants, à la fois pour la franchiseur et pour le franchisé. C'est ce que nous essayons d'expliquer et que nous souhaitons promouvoir auprès des entreprises tunisiennes. Car un grand nombre d'entre elles sont capables de se développer en franchise, et d'autres réseaux, déjà franchiseurs, souhaitent se positionner à l'étranger. "

Tous secteurs d'activités confondus…

"Tous les secteurs sont concernés. Le secteur de la Grande Distribution a de suite manifesté son intérêt et a encouragé la création du salon Tunis MedFranchise.
Nous continuons à solliciter l'expertise de nos amis étrangers pour un plus grand développement de la franchise en Tunisie. "
Organisé par la CCIT, le Tunis MedFranchise se tiendra le 7 et 8 Décembre 2016 à l'UTICA

Le salon TUNIS MEDFRANCHISE: bien plus qu'un salon…

"Le salon TUNIS MEDFRANCHISE est bien sûr un salon de la franchise, avec des contacts B to B.
L'intérêt est de faire connaître et développer le partenariat entre franchiseurs et franchisés
Mais TUNIS MEDFRANCHISE, c'est aussi des Workshops, ces ateliers de travail organisés avec des intervenants d'un excellent niveau, comme Monsieur Jean Samper,  qui est très spécialisé en matière de franchise ou encore notre intervenant américain qui présentera différents concepts de franchise, mais aussi de nombreux experts et juristes eux aussi spécialisés en franchise, sans oublier la FFF.

Ce salon a pour but  de faire connaître la franchise, qui fait ses 1ers pas en Tunisie.
Nous souhaitons mettre l'accent sur les atouts  de la franchise en Tunisie, pour les entreprises tunisiennes mais aussi pour nos amis étrangers."

Informations clés

  • Crée le: 25/11/11 23:29

Les franchises qui recrutent