J’ai un gros patrimoine. Puis-je constituer un apport personnel par un emprunt ?

J’ai un gros patrimoine. Puis-je constituer un apport personnel par un emprunt ?
  • Créé le : 07/11/2016
  • Modifé le : 07/11/2016

Compte-tenu de la valeur de mon patrimoine, j’ai une capacité d’emprunt assez forte. Puis-je réaliser un « apport personnel » par un emprunt pour créer une franchise ?

Oui et non, mais soyons plus précis….

NON car un apport personnel est justement ce que vous n’avez pas besoin d’emprunter car vous avez cet argent disponible et que vous l’apportez à votre projet. Un emprunt, reste un emprunt et non un apport personnel et il faut admettre qu’emprunter à 100 % entraîne des frais financiers et des mensualités importantes qui diminuent d’autant le résultat même si c’est un moyen de capitaliser. C’est votre prévisionnel qui donnera la réponse. Le franchiseur et la banque regarderont si le Cash flow est suffisant pour rembourser les intérêts et le capital qui seront plus lourds que si vous aviez un véritable apport personnel. Dans votre cas, si vous n’avez pas besoin de prendre de salaire du fait de vos autres revenus, cela passera mieux.

OUI si vous vous demandez s’il est possible de monter un projet de franchise avec un emprunt à 100 % (lorsque le patrimoine offert en garantie est élevé et que l’emprunteur a démontré sa capacité à réussir, nous devons dire que cela n’est pas impossible même si tout le monde sera prudent et que certains réseaux diront non par prudence, saine…ou excessive….
En pareil cas, certains entrepreneurs font un emprunt personnel garanti sur leur patrimoine et utilisent cet emprunt comme apport personnel.

Jean Samper
AC Franchise
Membre du collège des experts de la FFF
Co-créateur de l’IFCN, International Franchise Consultant Network

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.