J’aimerais savoir s’il faut forcément un apport financier personnel pour ouvrir une franchise.

J’aimerais savoir s’il faut forcément un apport financier personnel pour ouvrir une franchise.
  • Créé le : 17/01/2018
  • Modifé le : 17/01/2018

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club

Oui, et voici un lien vers notre dossier : « Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? ».
Vous y comprendrez pourquoi il faut un apport personnel et pourquoi les banques l’exigent même lorsque le franchiseur ne le fait pas. Ceci étant dit, y a-t’il des exceptions ?

Pensez-vous qu’il soit possible de trouver une franchise où il n’y a ni droit d’entrée, ni stock, ni matériel, ni ordinateur, ni frais de déplacements, ni frais généraux….et qui permette de gagner de l’argent de suite pour ne pas mourir de faim ? Pensez-vous qu’il soit facile de convaincre un banquier de vous prêter de l’argent si vous n’avez pas réussi à en économiser ? Vous vous doutez bien que non mais la raison principale est qu’il faut que la rentabilité de votre future entreprise permette de payer les charges, de vous laisser de quoi vivre ET de rembourser les intérêts PLUS le capital emprunté sur une durée de 5 ans le plus souvent.

Par contre, il existe des franchises qui ne demandent pas de droit d’entrée ou très peu, qui ne nécessitent pas beaucoup de frais et qui sont à la portée de quelqu’un qui n’a pas d’apport personnel mais est demandeur d’emploi indemnisé et qui à ce titre peut recevoir les aides à la création d’emploi et des prêts d’honneur. Mais attention, parmi ces franchises à très faible investissement, certaines ne sont pas sérieuses. Il existe des franchiseurs compétents et bien structurés mais tous ne le sont pas. Il y a souvent des difficultés pour acquérir un niveau suffisant de chiffre d’affaires. Ne foncez pas tête baissée. Faites-vous tout expliquer plutôt deux fois qu’une et vérifiez, vérifiez et vérifiez.

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.