Je veux ouvrir une franchise qui me plaise !

Nous vous conseillons souvent de vérifier la qualité du réseau de franchise avant tout, pourtant créer son entreprise c'est aussi satisfaire un rêve, alors aujourd'hui nous n'hésitons pas à vous le dire : il faut aimer le produit que vous allez vendre.
Les réseaux de franchise sont suffisamment nombreux, dans tous les secteurs d'activité, pour que vous puissiez faire votre choix pour ouvrir la franchise qui vous plaira. Actuellement les franchiseurs investissent dans une politique de recrutement tous azimuts : par le net, les salons professionnels, les relations professionnelles, etc.

Chercher le bon réseau

Pour les connaître mieux lisez les actualités de la franchise sur ac-franchise.com, elles sont souvent riches d'enseignement sur la dynamique d'un réseau, son attrait, sa notoriété auprès du consommateur. Vous trouverez également les tendances actuelles, en France ou à l'étranger, et toutes les opportunités d'affaires. Et puis lisez les conseils de nombreux experts, tels ceux d'Ac-franchise, ceci dit en toute modestie...
Avant de choisir un réseau il est bien sûr nécessaire de procéder aux vérifications d'usage : la stratégie développée, le nombre de franchisés ayant arrêté leur activité et pourquoi. Un turn-over important est symptomatique d'un déséquilibre. (plus de 15 ou 20 % suivant les métiers)

Ne pas oublier l'échange par le dialogue

Accordez du temps aux contacts humains, les franchisés vous parleront de leur vie quotidienne lorsque vous aurez été présenté par le franchiseur. Ils vous parleront aussi des clients, de l'intérêt qu'ils ont détecté dans ce concept... Fouinez, regardez différents points de ventes, dans des zones de chalandise variées, entrez d'abord sans vous faire connaître, testez.
Pour bien appréhender la culture du réseau, rencontrez le responsable de la franchise. Celui qui a fondé un réseau est d'abord parti d'une idée, souvent il y croit, c'est lui qui est le mieux à même d'en parler avec chaleur et conviction. Après tout vous vous préparez à devenir l'un de ses ambassadeurs, à ce stade l'intuition a aussi son importance. Parfois un franchisé a d'abord été un client séduit par le produit. Vous aurez à vérifier si cela vous plairait de faire le même métier, d'avoir le même contact avec votre clientèle, de vous intégrer dans une équipe qui a bâtit un réseau reposant sur des valeurs communes.
C'est quand vous serez vraiment envieux de ce qu'ils ont réussi à inventer à votre place que vous pourrez prendre conscience de l'ambition qui vous anime vous aussi de créer une si belle activité.
DD

Articles similaires

Carrière : Êtes-vous fait pour la franchise ?

par Jean Samper - 1 jour

Ils seraient plus de 6 millions à rêver de créer leur entreprise en France. Pourtant, peu osent franchir le pas. Souvent par peur du risque. Or, la franchise peut être un bon moyen de se rassurer. « J'avais envie de créer mon entreprise, mais sans...

Ce qu'il faut savoir sur le métier de courtier que ce soit en franchise ou non

par MA - 4 jours

Le courtier joue le rôle d'intermédiaire entre deux parties. On le retrouve dans différents secteurs tel que l'assurance, les travaux, l'immobilier... Le métier de courtier en travaux a été largement mis en évidence par le pionnier, la franchise I...

Le sens des affaires, un atout pour se lancer en Franchise aussi

par MA - 5 jours

Pour réussir en entreprenariat et notamment en franchise, on parle souvent du sens des affaires: ce cocktail d'aptitudes acquises et de capacités innées qui nous pousse vers l'avant et nous permet de réussir. Mais que signifie vraiment d'avoir le ...

Informations clés

  • Crée le: 04/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent