La boulangerie en drive-in, une idée de franchise ?

Petit coup de projecteur sur une initiative qui pourrait bien devenir une franchise ou être copiée par un franchiseur en boulangerie.
La scène se passe dans le Doubs, à Jougne. Pour développer son activité et capter une clientèle qui, en voiture, contournait par la nationale le village dans lequel se trouve sa boulangerie, Xavier Bazin a eu l'idée d'ouvrir une annexe, version drive-in, sur un parking de cet axe routier.
Le concept ? Un local accessible à pied comme en voiture qui propose pain frais, viennoiseries et sandwichs… mais aussi boissons fraîches et café à consommer sur place.
Pour lancer cette activité, quelque peu originale, le boulanger s'est associé à « Miettes de pain », un concept de kiosque de vente tout équipé proposé par la société d'agencement Tardy.
En juin 2008, Xavier Bazin s'est acquitté d'environ 37 000 euros pour son kiosque de 12 m2, le raccordement électrique et l'achat de matériel… il n'a pas oublié bien sûr de demander une autorisation d'implantation à la commune et de recruter pour compléter son équipe !
Après le Doubs et la Bretagne où le concept est déjà exploité par une autre société qui avait pensé à franchiser, l'idée va-t-elle se dupliquer ? Pourra-t-elle faire les beaux jours d'enseignes de franchise ?
Vu dans Commerce Magazine n° 102

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 15 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - un mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Les magasins hard discount Aldi changent de look

par Martine Malaterre - un mois

Le hard discount a perdu des parts de marché. Pour contrer la concurrence, Aldi et d’autres comme Lidl ont intégré des marques nationales ont opté pour une communication autre que le prix. Quant aux magasins, certains changent de visage au point ...

Informations clés

  • Crée le: 17/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent