La cuisine, un univers dynamique sur le marché

L'intérêt des français pour leur intérieur va croissant. Cuisine, électroménager et chauffage gagnent du terrain dans le secteur de l'équipement de la maison, spécialement en franchise.

Le marché évolue rapidement à mesure que les offres et les services proposés par les enseignes en franchise ou en concession et les industriels gagnent en sophistication. Le secteur se structure différemment suivant différents axes. D'abord on assiste à une polarisation aux deux extrémités : l'entrée de gamme et le haut de gamme. Progressivement le meuble en kit devient plus performant et permet d'allier prix attractif et prestation quasi sur-mesure. Le moyen de gamme a plus de difficultés.

Par ailleurs des acquisitions de cuisinistes par des enseignes d'ameublement peuvent être envisagées et les généralistes de l'équipement de la maison comme But et Conforama, coincés dans le style rustiques, voient leurs positions s'éroder. Néanmoins il se pourrait que la cuisine rustique trouve un regain d'intérêt auprès de consommateurs attirés par le charme du bois massif.

Les GSA (Auchan, Carrefour...) sont marginalisées faute de services et conseils adaptés. De même pour ce qui concerne les enseignes telles que Fly ou Ikea, destinées au jeune habitat qui, lui aussi, est en progression.

Les franchisés de l'électroménager de leurs côtés gagnent du terrain. La concurrence s'intensifie mais c'est un marché qui peut compter sur l'innovation pour évoluer. Le gros électroménager encastrable continue une bonne progression avec l'augmentation de l'accession à la propriété.


Dominique Deslandes



----------------------------------------------------------------------------------------------------
Les enseignes qui recrutent dans ce secteur sur ac-franchise.com
- Cuisines Mondial Kit
- Socoo'c
- Mobalpa
- Ixina

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 13 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - un mois

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent