La Fédération Belge de la Franchise

La FBF, pour Fédération belge de la franchise a été créée en mars 1992 par un groupe de professionnels belges très actifs dans le monde de la franchise. Elle contribue activement au développement de la franchise en Belgique.
La structure est aujourd'hui constituée d'un secrétariat permanent et de sept commissions de travail (commission Admission, commission Ethique, commission Juridique, commission, Communication, Presse, Edition, Salon, commission Formatoin, Etudes & Recherches, comité consultatif des franchisés, collège des Experts.

La fédération définit ses objectifs selon 8 points :

1. Contribuer au développement sain, harmonieux et équilibré de la franchise comme moyen de développement des entreprises, dans le respect des intérêts des franchiseurs et des franchisés ainsi que des usages consacrés par le Code de Déontologie Européen.
2. Représenter et défendre les intérêts matériels et moraux des réseaux de franchise, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger.
3. Promouvoir la franchise auprès des pouvoirs publics, des différents secteurs économiques et de l'opinion publique.
4. Conseiller les membres de la FBF , les franchiseurs et leurs réseaux de franchise sur toute question relative à leur bon développement.
5. Réaliser toute étude d'ordre juridique, économique, fiscal, administratif ou autre, relative à la franchise.
6. Prendre tout contact utile au plan national, européen ou international afin de réaliser les objectifs fixés et d'accroître la représentativité des réseaux de franchise dans les différents organismes officiels.
7. Représenter la Belgique auprês de la Fédération Européenne de la Franchise (EFF) dont elle est membre fondateur.
8. Exercer à titre accessoire certaines activités qui tendent à réaliser ces différents objectifs.
Vous pouvez aussi regarder la vidéo de Pierre Demolin (Avocat expert en franchise) sur la franchise en Belgique.

Découvrez également son livre sur la jurisprudence belge sur le contrat de franchise ou son avis sur la master franchise pour s'implanter en Belgique .

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 10 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - un mois

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 02/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent