La Fédération Belge de la Franchise

La FBF, pour Fédération belge de la franchise a été créée en mars 1992 par un groupe de professionnels belges très actifs dans le monde de la franchise. Elle contribue activement au développement de la franchise en Belgique.
La structure est aujourd'hui constituée d'un secrétariat permanent et de sept commissions de travail (commission Admission, commission Ethique, commission Juridique, commission, Communication, Presse, Edition, Salon, commission Formatoin, Etudes & Recherches, comité consultatif des franchisés, collège des Experts.

La fédération définit ses objectifs selon 8 points :

1. Contribuer au développement sain, harmonieux et équilibré de la franchise comme moyen de développement des entreprises, dans le respect des intérêts des franchiseurs et des franchisés ainsi que des usages consacrés par le Code de Déontologie Européen.
2. Représenter et défendre les intérêts matériels et moraux des réseaux de franchise, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger.
3. Promouvoir la franchise auprès des pouvoirs publics, des différents secteurs économiques et de l'opinion publique.
4. Conseiller les membres de la FBF , les franchiseurs et leurs réseaux de franchise sur toute question relative à leur bon développement.
5. Réaliser toute étude d'ordre juridique, économique, fiscal, administratif ou autre, relative à la franchise.
6. Prendre tout contact utile au plan national, européen ou international afin de réaliser les objectifs fixés et d'accroître la représentativité des réseaux de franchise dans les différents organismes officiels.
7. Représenter la Belgique auprês de la Fédération Européenne de la Franchise (EFF) dont elle est membre fondateur.
8. Exercer à titre accessoire certaines activités qui tendent à réaliser ces différents objectifs.
Vous pouvez aussi regarder la vidéo de Pierre Demolin (Avocat expert en franchise) sur la franchise en Belgique.

Découvrez également son livre sur la jurisprudence belge sur le contrat de franchise ou son avis sur la master franchise pour s'implanter en Belgique .

Articles similaires

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 11 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 23 jours

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 3 mois

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 02/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent