La fin du mass market pour les enseignes de mode et de sport ?

Par « mass market », comprenez « uniformisation, de l'offre des marques et enseignes », un modèle omniprésent depuis plus de quinze ans qui, selon un sondage réalisé par L'institut français de la mode, commencerait à lasser les consommateurs.

Selon cette étude, les Français en auraient assez de retrouver les mêmes modèles d'un magasin à l'autre et rechercheraient plus d'originalité. Vive le style unique !

Ainsi, pour faire face à la conjoncture et pour rompre avec cette uniformisation de l'offre, les enseignes de mode et de sport (franchises ou non) se lancent dans de nouvelles stratégies attractives : le discount et la création de concepts de plus en plus ciblés.
Les enjeux sont de plusieurs ordres :
- sortir du modèle « mass market » et répondre aux besoins d'un consommateur devenu plus individualiste ;
- renforcer le lien d'identification entre les clients et les enseignes et développer de véritables marques-enseignes ;
- s'adapter au contexte de crise en lançant des concepts à bas prix.
Et les exemples sont nombreux : alors que Adidas ou H&M développement des concepts – en montée de gamme - très originaux, plus ciblés, voire communautaires, Oxylane, de son côté développe Koodza, un concept hard-discount de la distribution d'articles de sports.
Le début d'une nouvelle ère pour les enseignes ?

Découvrez les réseaux de franchise qui recrutent dans le secteur de la mode
Vu dans LSA n° 2081

Articles similaires

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - 13 jours

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - un mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 2 mois

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Informations clés

  • Crée le: 19/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent