API France

Centre auto et Station service

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Franchise participative

La franchise API s’implique financièrement dans la réussite de ses franchisés

La franchise API est un réseau spécialisé dans la commercialisation de pièces de rechange automobile et de matériel de garage auprès des professionnels. L'enseigne, déjà présente sur l’Hexagone avec 50 unités de vente de proximité, a renforcé sa présence en Midi-Pyrénées avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Montauban, le troisième de la région et le premier dans le Tarn-et-Garonne, et ce, depuis le mois de juillet dernier.

Pour répondre efficacement aux besoins de la profession

Ce nouveau magasin de vente de pièces détachées automobiles multimarques et de matériels pour professionnels du secteur, est situé sur l’avenue de Toulouse, à l’entrée Sud de Montauban. Il est dirigé par un originaire des lieux, un connaisseur du secteur qui a 30 ans d’expérience dans le monde de l’automobile. Il s’agit d’Alexandre El Fathi. Cette nouvelle implantation permet aux professionnels de la région d’avoir accès à toute l’offre API en pièces détachées et matériels et outillages automobiles spécifiques. Montauban représente la sixième ouverture depuis le mois de janvier 2014. Six nouvelles ouvertures interviendront ces prochains mois, le but étant de couvrir les grandes villes du territoire national.

Le concept

API est un réseau de distributeurs de pièces détachées multimarques dédié aux professionnels de la réparation automobile. L’enseigne européenne de distribution appartient au Groupe DOYEN Auto. Elle compte aujourd’hui 67 points de vente en Belgique, 51 en France et 30 aux Pays-Bas. Côté chiffres, API compte 17 000 m² de stockage avec 77 000 références, collabore avec 112 fournisseurs et propose 185 marques différentes. 

La marque a déclaré n'avoir rencontré que 5 erreurs pour 10 000 lignes de préparation, un gage de fiabilité et de performance. C’est en 1984 que l’enseigne API s’est lancée pour la première fois en Belgique, et c’est en 1985 qu’elle s'est développée en réseau. Ce n’est qu’en 2001, que la France a créé son réseau API. L’enseigne décide de se développer en franchise sur tout le territoire français en 2009. En 2010, la marque achète un réseau concurrent comprenant 14 filiales agrandissant ainsi son parc.

Consultez dans notre annuaire les enseignes qui recrutent  dans le secteur franchise automobile. Regardez nos vidéos sur les franchises d'automobile

Les derniers articles API France

Le réseau de franchise API France implante deux nouveaux magasins

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

La franchise API France a annoncé l'ouverture de deux nouveaux magasins à Beauvais et à Vitré, au Nord Ouest de Rennes. Solidement ...

Informations clés

  • Crée le: 07/12/14 05:50

Les franchises qui recrutent