La franchise au coeur du nouveau règlement communautaire

Entré en vigueur le 1er juin 2010, le nouveau règlement communautaire du 20 avril 2010 sur la distribution remplace en totalité l'ancien datant du 22 décembre 1999. S'il s'applique d'abord uniquement aux accord conclus après le 1er juin, il concernera également les contrats antérieurs le 1er juin 2011 après une période transitoire.
En mai dernier, une conférence était organisée à Paris sur ce thème et permettait, via une intervention de Jean-Philippe Chenard, avocat spécialisé en droit de la distribution,  de mettre en lumière les conséquences de ce nouveau règlement sur le monde de la franchise.

Petite synthèse en 5 points.

1 - Les prix minimum sont interdits à la base, mais peuvent bénéficier de dérogations, après une analyse de la commission.
2 - La pratique imposée des prix maximum est couverte par le règlement d'exemption par catégorie si la part de marché de chacune des parties à l'accord n'excède pas 30 %.
3 - Dorénavant, l'appréciation d'une part de marché prend en compte l'avis du fournisseur mais aussi celui de l'acheteur.
4 - Le savoir-faire est redéfini comme "un ensemble de secrets, substantiel et identifié d'informations pratiques non brevetées de l'expérience du fournisseur et testées par celui-ci".
5 - Les ventes en ligne sont considérées comme passives : on ne peut donc pas leur réserver un territoire physique. Cependant, une tête de réseau peut exiger que son revendeur dispose d'un point de vente physique pour ses distributeurs.

Consultez plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 1 jour

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 14 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 26 jours

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

Informations clés

  • Crée le: 02/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent