VINOMANIA

Vin et boisson

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : concession de licence de marque

La franchise de bars brasseries à thème ouvre une enseigne à Nice

La franchise Vinomania propose un concept novateur : elle met des vins de Châteaux et Domaines en BAG-IN-BOX. Décryptage de l'activité de cette franchise de bars brasseries à thème et focus sur la boutique de Nice.

Découvrir la franchise Vinomania Nice

La franchise Vinomania a opté pour le centre-ville de Nice, 19 rue Maréchal Joffre. L'ouverture de la franchise niçoise de bars brasseries à thème a permis l'embauche de 5 personnes. Elle propose une gamme composée d'une soixantaine d'appellations de Châteaux et Domaines, comme Saint-Estèphe, Pessac-Léognan, Puisseguin-Saint-Emilion. Le tout est présenté dans un contenant moderne, le BAG-IN-BOX de 3 litres. Les prix varient entre 12 et 50 €. Après les ouvertures de Lille, Beauvais et Aix-en-Provence, la franchise Vinomania célèbre donc son arrivée au cœur des Alpes Maritimes. La gérante s'appelle Marie-Luce ADAM. Les premiers clients sont attendus dès le 23 juillet.

La franchise de bars brasseries à thème et le concept du BAG-IN-BOX.

Aménagées dans un décor chaleureux, les franchises Vinomania vous permettent de déguster, de manger et bien entendu, d'acheter du vin. La franchise de bars brasseries à thème poursuit la vente traditionnelle en bouteille, mais son véritable créneau est ailleurs : elle est réputée pour vendre des vins de Châteaux et de Domaines conditionnés en BAG-IN-BOX, descendant design du fameux Cubi. Emballage innovant issu de la recherche spatiale, carton ondulé, poche étanche et souple, le vin est à l'abri de ses deux plus grands adversaires : la lumière et l'oxygène. Adieu le bouchonnage ! Ce conditionnement est idéal pour consommer le vin lentement, car il conserve ses arômes plusieurs mois après ouverture. Vinomania maîtrise le processus complet d'élaboration et commercialisation, depuis le vigneron, jusqu'au consommateur.

Déguster et apprendre grâce à la franchise Vinomania

Autre atout de la franchise de bars brasseries à thème : proposer une découverte du vin. Les 60 vins dont la plupart sont des AOC - peuvent être goûtés gratuitement avant d'être achetés car, comme le confie Yann Kerouanton, l'un des dirigeants : « Notre objectif est de permettre à notre clientèle d'acheter en connaissance de cause, c'est-à-dire un vin qu'ils ont goûté et qui leur plaît à 100%. Le vin que le client achète correspond à son goût et non à celui du caviste ! »
Autre option de la franchise Vinomania : la Restauration Découverte qui permet au vin de dévoiler ses meilleurs atouts. Les plats du terroir comprennent la dégustation de 3 verres (3 x 4 cl environ) conseillés par le sommelier en harmonie avec les mets. Enfin, dernier niveau : l'apprentissage du vin. Le sommelier de la franchise anime des soirées œnologiques avec initiation et dégustation sur le thème de l'accord mets et vin. Avis aux connaisseurs comme aux novices !

Un réseau de franchise en expansion

La franchise Vinomania, qui compte 15 boutiques, a été lancée en 2007 à Brest. En 2008, cap sur Bordeaux. Puis, ce sont les villes de Lille, Beauvais et Aix-en-Provence qui ont succombé entre 2009 et 2010. De nouvelles franchises bars brasseries à thème sont attendues à Reims, Angers, Lyon, Namur, Orléans, Nancy, Paris, Clermont Ferrand et Blois avec des ouvertures programmées entre 2010 et 2011. Le franchiseur brestois envisage un développement de son réseau à l'international dans un avenir très proche. La force de son produit est d'avoir saisi que la consommation et les habitudes autour du vin ont changé. Les exigences qualitatives ont augmenté parallèlement à la volonté de conserver un conditionnement pratique.
N'hésitez pas à découvrir les réseaux de franchise de restauration à thème, Cafés  qui sont en cours de recrutement et à visionnez nos vidéos sur les franchises de restauration à thème, Cafés et hôtels.

Les derniers articles VINOMANIA

Une nouvelle franchise de cave à vin à Brest

par MARTINE MALATERRE - plus de 5 ans

Créer une franchise Vinomania, c'est ouvrir un bar à vin, une cave, un restaurant sous le même toit. Ce concept propose de goûter et acheter ...

ouvrir une franchise de cave à vin

par MARTINE MALATERRE - 6 ans

Le concept de franchise Vinomania a été créé sur le modèle des caves à vins mais pas seulement. Ouvrir une franchise Vinomania, c'est ouvrir ...

L'enseigne Vinomania ambitionne des implantations à l'international

par Audrey Caudron - plus de 6 ans

Sur le créneau des vins vendus en Bag-in-Box, l'enseigne Vinomania poursuit son développement en licence de marque (pas de franchise) et comp...

Informations clés

  • Crée le: 07/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent