LEONIDAS

Glace, Chocolat, confiserie

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Partenariat

La franchise de chocolat souffle ses 100 bougies

 La célèbre marque belge de Chocolats fête cette année un siècle de développement sur tous les continents.

100 ans d'histoire

L'histoire commence en 1910, lorsque Leonidas Kestekides, un new yorkais d'origine grecque découvre pour la première fois la capitale de la Belgique. Il s'y rend pour assister à l'Exposition universelle. Trois an plus tard il retourne à Gand pour l'Exposition internationale et tombe sous le charme d'une bruxelloise durant son séjour. Après leur union, Leonidas Kestekides ouvre son premier salon de thé à Bruxelles qui devient très vite un lieu apprécié par les habitants de la capital grâce à la finesse de ses pralinés.
C'est 25 ans plus tard que le neveu de Leonidas, Basile Kestekides arrive au poste de dirigeant en apportant des nouveautés. II associe le roi de Sparte à la marque et commercialise les pralinés dans un corner dans une petite boutique du centre de Bruxelles. A la mort de Basile, en 1970, ses deux frères lui succèdent : Ionnis et Alexandre. De nouvelles pralines voient le jour comme le Manon, enrobé de chocolat blanc ou la Louise Blanche, au praliné caramel. La franchise Leonidas investit toute la Belgique et s'exporte en 1980 en France et au Pays bas.

Leonidas en quelques chiffres

Aujourd'hui, cette franchise de chocolat dont le maître chocolatier depuis 1973 n'est autre que Claude Sénèque, peut se targuer de fédérer un réseau de 1265 boutiques dont 865 réparties entre la Belgique (331), les Pays bas et le France. Les pralines Leonidas se dégustent aussi au Qatar, en Roumanie et au Japon où l'enseigne a développé 26 boutiques en franchise.
L'approvisionnement des points de vente se fait grâce à deux laboratoires installés à Anderlecht dans la banlieue de Bruxelles qui propose 130 références de chocolats.

Des nouveautés pour un siècle d'existence

L'année 2013 marque les 100 ans de la franchise de chocolats, elle sort pour l'occasion la collection n°100 : 5 nouveaux chocolats, des boîtes collector et un travail de relooking de la marque et des boutiques. « Sans perdre le côté accessible qui a toujours été la force de Leonidas ces cent dernières années » affirme Robert Torck, le directeur Général. En 2013, l'esprit de famille est très bien conservé puisque 3 descendants de Leonidas et de Basile, à savoir Vassiliki Kestekidou (présidente du conseil d'administration), Maria Kestekidou et Dimitrios Kestekoglou (enfants de Ionnis) sont toujours à des postes clés.

Vu dans LSA
Le secteur du chocolat vous passionne et l'idée de devenir franchisé vous trotte dans la tête ?
Découvrez les franchises de chocolat qui recrutent actuellement des candidats et visionnez aussi les vidéos de ces franchiseurs spécialisés dans la chocolaterie.

Les derniers articles LEONIDAS

Leonidas, une franchise qui innove

par ST - 3 mois

La célèbre enseigne familiale de chocolat d’origine belge qui est née en 1912 compte aujourd’hui un réseau très large de 1 400 magasins dont 330 sont implantés en France. La franchise Leonidas continue dans sa lancée en  proposant d...

L'actualité de la franchise Leonidas en Belgique

par ST - un an

La franchise Leonidas propose plus de 100 variétés de chocolats belges de grande fraîcheur et de qualité. L'enseigne affirme que ses cré...

Ouvrir une boutique de chocolat ?

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

L'année 2013 marque les cent ans de la franchise Leonidas, fabricant belge de chocolats et de pralines. Fédérant un réseau de 1400 boutiques de chocolats dans le monde, Leonidas poursuit sa croissance. Son succès, elle le doit, selo...

Informations clés

  • Crée le: 21/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent