La franchise dopée par les services en Allemagne

A l'image de la France, la franchise, en Allemagne se porte bien avec une croissance portée principalement par les services.
L'Allemagne compte 900 réseaux, 50 000 magasins franchisés qui représentent 430 000 emplois et un chiffre d'affaires global d'environ 38 milliards d'euros : les chiffres clés de la franchise outre-Rhin sont donc plus ou moins comparables à ceux de la franchise en France.
Aujourd'hui, les services représentent plus de 50 % des réseaux (soit 460 contre 330 en 2001), l'hôtellerie-restauration 15 % (contre 10 % en 2001), le commerce de distribution 28 % (contre 37 % en 2001 et 50 % en 1985) et le Handswerk (secteur spécifique à l'économique allemande dédié à la construction) totalise 7 %...
L'Allemagne, comme la France, voit le développement des services paramédicaux et environnementaux, ainsi que du soutien scolaire. Une particularité ? L'Allemagne assiste à l'essor des enseignes de soins dentaires et, les 730 centres médicaux du pays ont un développement sous licence très proche de celui de la franchise.
Un obstacle au développement ? La franchise allemande semble avoir du mal à trouver des financements. L'investissement moyen se situe autour de 100 Keuros et les banques n'ont pas encore lancé de programmes spécifiques pour aider au développement de ce secteur… Une meilleure compréhension de la dynamique par les financeurs devrait donc encourager encore davantage la progression de la franchise outre-Rhin !
Vu dans rezo

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 16 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - un mois

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 07/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent