La franchise et le transfert du savoir-faire

Parmi les obligations des franchiseurs envers leurs franchisés, le transfert du savoir-faire apparaît comme l'engagement n° 1. Il nécessite assistance et formation.

Cette assistance doit être réelle et ne doit pas se limiter aux nouveaux franchisés… Un savoir-faire évolue, se renouvelle et mérite d'être explicité clairement aux franchisés.

Les outils utilisés ?

Ils sont nombreux et souvent efficaces quand ils sont bien adaptés au coeœur du métier du franchisé : des commissions et groupes de travail, des conventions, des comités consultatifs, un journal interne, une association de franchisés mais ces outils ne seront rien sans une bonne formation initiale appuyée sur un manuel de formation issu de l'expérience.
Tous les bons réseaux d'une certaine taille ont également mis en place des animateurs dont le rôle est de conseiller le franchisé sur toutes les questions liées au métier, au concept et aux process. Ils peuvent également émettre des recommandations sur des techniques de vente ou de merchandising, etc...
Mais attention à ne pas basculer dans l'ingérence : si le franchisé a droit à être formé, informé… il ne doit pas être « assisté ». La franchise, en tant que système collaboratif doit garantir l'indépendance de son franchisé. Marc Lanciaux, avocat spécialiste de la franchise, membre du Collège des experts de la FFF, en définit d'ailleurs les limites : « L'assistance signifie que le franchiseur a un rôle de surveillance et de recommandations mais pas au-delà. »

Articles complémentaires :
La définition du savoir faire en franchise et comment le protéger.
Le savoir faire : une nécessité légale pour la franchise.

Vu dans l'Express Hors Série

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 14 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - un mois

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 01/01/14 22:21

Les franchises qui recrutent