PAUL

Boulangerie, pâtisserie, traiteur

Apport personnel minimum : EUR

Type de contrat : franchise

La franchise Paul : un modèle de réussite entrepreneuriale

De la boulangerie familiale à la réussite entrepreneuriale que l’on connaît, la franchise Paul est devenue au fil des années un acteur incontournable de la restauration rapide. Le réseau de franchises Paul, c'est aujourd'hui une présence dans 27 pays, 456 millions de chiffre d'affaires, 4 443 salariés  et 500 boutiques implantées à travers le monde. Elle appartient au groupe Holder à qui on doit aussi des marques comme Saint-Preux, La Manufacture du Pain, ou Ladurée.

De l’affaire familiale à l’entreprise de renommée internationale

L’aventure de la franchise Paul est surtout celle d’un homme – Francis Holder – et de ses fils – David et Maxime – qui ont fait de leur amour du pain et de la pâtisserie un vrai empire. Fils de boulanger, Francis Holder est d’origine lilloise. C’est d’ailleurs, dans la Capitale des Flandres qu’il fait ses armes dans la boulangerie de ses parents, place de Strasbourg. Au décès de son père, alors qu’il n’a que 17 ans, il développe l’affaire avec sa mère : c’est le début de la notoriété pour l’entreprise Paul qui ouvre un deuxième point de vente en 1963, boulevard de Belfort, toujours à Lille.  En 1965, il prend un nouveau tournant en se rapprochant de la distribution et en fournissant les Nouvelles Galeries, Auchan ou Monoprix. C’est à cette période, qu’il travaille aussi son concept en installant un four à bois à la vue des clients. C’est une première et le succès est au rendez-vous. Il s’accompagne de nombreuses ouvertures un peu partout en France. En 1981, c’est la consécration avec l’inauguration d’une boutique à Dallas aux Etats-Unis, puis des ouvertures en Espagne, au Japon, faisant passer le réseau de 50 à 100 points de vente en 4 ans. Pour ce maillage impressionnant, la célèbre marque de boulangerie a choisi de se développer en franchise  et en priorité des master-franchises.

La création de nouveaux concepts

David rejoint son père en 1991 et donne un nouveau visage aux boutiques du réseau. C’est à lui que l’on doit les devantures noires avec inscriptions en lettres dorées portant la mention « maison fondée en 1889 » et ces intérieurs très reconnaissables qui participent à la réputation de l’enseigne. Ce tournant est aussi l’occasion de développer des pains spéciaux pour étoffer son offre et répondre aux besoins croissants des clients. De 1995 à 2000, le réseau continue son développement avec un nombre d’unités passant de 100 à 200 unités et l’arrivée de nouveaux de nouveaux concepts : Saint-Preux (terminaux de cuisson), la Manufacture du Pain (boutique-atelier avec terminal de cuisson). En 2007, Maxime Holder devient PDG crée l’institut Holder chargé de la formation du personnel aux valeurs de l’enseigne et confie à don frère la direction d’une filiale : Ladurée… qui deviendra vite une référence mondiale pour les aficionados de macarons (avec un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros, 37 magasins dans 5 pays) !

Vu dans Entreprendre

Retrouvez également la liste des franchises de boulangerie et pâtisserie qui recrutent.

Les derniers articles PAUL

Cap sur la Flandre pour la franchise Paul

par Sonia Tajouri - un an

La franchise Paul , chaine française de boulangerie, a débuté son implantation sur le sol Belge en 2007 dans le centre de Bruxelles. Actuellement elle compte 11 boulangeries dont 3 sont installées dans les stations de métro De ...

La franchise Paul se relooke

par Dorsaf Maamer - 2 ans

La franchise Paul repose sur un concept de pain à l’ancienne, préparé selon la vraie tradition française et vendu dans une boutique...

Informations clés

  • Crée le: 02/01/15 09:33

Les franchises qui recrutent