La franchise : une solution encore plus efficace quand les temps sont durs

Franchiseur et franchisé ont un égal intérêt à la réussite de chaque unité du réseau. Un signe : la plupart des réseaux développés ont créé des structures pour faciliter la communication et l'échange de savoir-faire entre les franchisés, ainsi que la remontée des informations, avis et propositions vers le franchiseur.

Mise en commun des expériences.

La communication entre franchiseurs et franchisés est un atout particulièrement important en période de crise pour résister sur le marché flottant. Lorsqu'un franchisé rencontre une difficulté ou résout un problème il en informe son réseau comme un commercial de terrain. Que l'on soit franchisé au Maroc ou en Belgique, chacun doit profiter de la réactivité de ses collègues.

Lire aussi : Un bon réseau de franchise doit savoir communiquer en interne

Mise en confiance des financiers.

Remarquons aussi que les banquiers apprécient la franchise. Ils savent que les dossiers sont consolidés par l'expérience des réseaux qui ont déjà prouvé leur résistance aux tensions du marché.
Le franchiseur a des obligations qui permettent d'apporter un réel soutien au créateur d'entreprise : aide à la recherche d'un local, formation au concept et au savoir-faire instaurés dans le réseau, communication à l'ouverture...  En retour le franchisé se doit de respecter certaines contraintes qui évitent des erreurs au lancement comme par la suite.... Autant ne pas refaire soi-même les erreurs déjà faites par les autres et profiter de leur expérience.

A lire aussi : Les obligations du franchisé avant de signer un contrat de franchise et  Les devoirs du franchiseur en neuf obligations

Intérêt commun.

Le système de la franchise est une relation où les deux parties devraient constamment avancer ensemble pour la réussite du projet de chacun. En effet, après le droit d'entrée, le franchisé versera une redevance annuelle calculée en fonction de son chiffre d'affaires, il apportera ainsi de l'eau au moulin de son réseau et lui permettra de se développer encore.
Dominique Deslandes et Jean Samper

Articles similaires

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 9 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 11 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 15 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 12/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent